Description
L’hyperactivité chez l’enfant commence en général dès la première année. Mais on ne la soupçonne pas forcément. Cela dépend aussi du degré de patience des parents. L’hyperactivité de l’enfant n’a pas de cause très précise. Dérèglements hormonaux au niveau des neurones, maladie génétique, facteurs environnementaux, éducation défaillante, carence alimentaires, les causes peuvent se cumuler…
Hygiène de vie / Alimentation
Dans tous les cas, il est important que l’enfant ait une alimentation équilibrée pour éviter des carences qui aggraveront son agitation permanente. Plusieurs études médicales ont relevé des carences en magnésium et fer chez ces enfants. De plus, les acides gras essentiels Omega 3 sont primordiaux pour une bonne activité neuronale.
Pour calmer leur stress, on utilise les plantes et les techniques de détente basées sur l’exercice physique, la sophrologie pour enfants, les gymnastiques orientales
Traitements naturels
NUTRITION ET COMPLEMENTS NUTRITIONNELS
Équilibrer les catégories d’aliments, mais surtout éviter l’excès de laitages. Pas plus de 2 fois par jour, que ce soit le lait, les fromages, les yaourts, les desserts lactés. Crudités, fruits, légumes verts sont à recommander avec les poissons gras, la viande, les œufs mollets, les légumes secs. Ne pas donner de produits lactés quand il y a poisson ou viande ou légumes secs.
Le moins possible de sucre blanc et d’aliments très sucrés (gâteaux, bonbons, boissons…). Habituer l’enfant à boire de l’eau, des tisanes (au miel).
Si l’endormissement est difficile, ne pas hésiter à donner du magnésium sous forme liquide, en sirop ou en boisson fruité. Le magnésium en sirop liquide peut être donné dès 12 mois. On adapte la posologie suivant l’âge, 1 dose matin et soir avant le repas en cure d’1 mois
De même pour le fer, si nécessaire, si l’enfant ne mange que très peu de viande et beaucoup de produits laitiers. Les symptômes de manque de fer sont souvent un teint pâle, des ongles striés, une sensibilité aux maladies infectieuses, les pieds froids. Les carences viennent souvent de manques lors de la grossesse et touchent également la mère.
Ne pas négliger l’importance des acides gras essentiels Omega 3 et 6 dans l’activité neuronale La cuisson détruit en partie ou modifie ces acides gras essentiels. Si l’enfant a été allaité, le problème sera moindre. Le lait maternel est riche en acides gras essentiels oméga3 6 ; Sinon, enrichir l’alimentation avec de l’huile de cameline de première pression. Dès 8 à 10 mois, ½ cuillère à café par jour. Augmenter progressivement jusqu’à 1 cuillère à soupe par jour à 3 ans. A mélanger à l’alimentation.
Les poissons gras (flétan, saumon, merlan…) sont riches en Omega 3 bien assimilable, en vitamine A et D. L’huile de foie de morue reste un complément nutritionnel de premier ordre pour les enfants, elle est riche en oméga3, vitamines D3 et A; On trouve aussi du DHA, un acide gras spécifique essentiel pour le bon développement du cerveau, pour la concentration
REMEDES AUX PLANTES APAISANTES, CALMANTES
Les plantes apaisantes de l’enfant (Adapter les dosages suivant l’âge) :
– La fleur d’oranger (dès 3 mois). L’eau de fleur d’oranger est recommandée la première année. 1 cuillère à café de 1 à 3 fois par jour.
– La mélisse. Elle calme aussi les intestins, facilite la digestion
– Le tilleul est toujours efficace
– La passiflore, à partir de 3 ans. A toutes petites doses entre 1 et 3 ans
On donne ces plantes en tisanes ou en sirop très légèrement sucré (au miel ou sirop d’agave). En cure de 2 mois ou ponctuellement.
Les élixirs du Docteur Bach sont souvent efficace pour calmer les excès d’énergie, les troubles du comportement, l’hyper-sensibilité, les resentis émotionnels…. Pour les enfants, les granules sans alcool, les gouttes sans alcool, se donnent dès 18 mois.
Produits conseillés
Enfant détente
Huile de foie de morue
Fleurs de Bach enfants