Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

DMLA PREVENTION ET AMELIORATION


DMLA PREVENTION ET AMELIORATION

 Définition - Causes - Symptômes 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA  atteint la vision centrale de l’œil et cause une quasi-cécité à long terme.

La prévention par un traitement naturel est évidemment essentielle, car une fois la lésion installée, l’atteinte de la rétine semble irréversible.On peut toutefois la freiner, voire la stopper et quelquefois avoir une amélioration.

Remarques

Comme dans toute prévention, une alimentation saine et une bonne oxygénation par la respiration sont indispensables. .Un tissu sain est un tissu bien oxygéné et bien approvisionné en nutriments essentiels par le flux sanguin. D'où les compléments nutritionnels et à base de plantes qui seront conseillés.

Persévérer dans les traitements, de plusieurs mois à plusieurs années

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

A conseiller  impérativement en cas de DLMA  :

La lutéine. Ce pigment végétal antioxydant est très recommandé, notamment aux personnes ne consommant pas suffisamment de fruits et légumes frais toute l’année. La lutéine est aussi associée à la zéaxanthine, un autre pigment..

La lutéine est reconnue médicalement efficace. en prévention comme en traitement de soutien.  Attention à la qualité et au dosage, au moine 5 mg par jour sont nécessaire, mais il existe des spécialités naturelles apportant 20 mg de lutéine biodisponible par capsule

La vitamine A - et son précurseur le beta-carotène -  La vitamine A est  très présente dans  l'huile de foie de morue, le beurre cru de baratte, les poissons gras... On la retrouve souvent en bonne quantité dans les aliments riches en acides gras oméga 3. Ce qui donne encore plus d’intérêt à ces aliments.  Le bêta-carotène se trouve dans les carottes, les poivrons, les tomates... L'urucum, une plante d'Amazonie, en contient de grandes quantités - les indiens se couvrent en protection contre le soleil, de poudre d'urucum, de couleur orange -.  Une algue du Pacifique, Dunaliella salina, est également riche en bêta-carotène.

Des extraits de plantes aux vertus circulatoires et antioxydantes – préservant et stimulant notamment la petite circulation veineuse, dans les capillaires, très importants pour l’irrigation des yeux – Ces plantes sont surtout  le ginkgo biloba, l’hamamélis, le marron d’Inde. A prendre à long terme. C’est d'ailleurs une excellente prévention générale de nombreux  problèmes circulatoires veineux.

Compléments naturels annexes

Les acides gras essentiels sont importants. Les acides gras essentiels Oméga 3 et 6  interviennent dans de nombreuses fonctions métaboliques, cellulaires. En alimentation, il faut consommer régulièrement des huiles de cameline, de lin ou de chanvre, de noix, de colza. Et en complémentation, faire des cures régulières d’huiles de bourrache et onagre, de poissons des mers froides, de krill. Il faut impérativement  privilégier une qualité en première pression.

La myrtille  est traditionnellement utilisée pour stimuler et protéger les yeux sollicités. Riche en flavonoïdes divers, ne pas hésiter à l’utiliser sous des formes alimentaires ou en compléments bien dosés. La baie de Goji, un petit fruit rouge des plateaux tibétains aura les mêmes vertus.

Le fer est évidemment primordial. Une carence des réserves de fer - qui passe facilement inaperçue - et le sang sera moins bien oxygéné, les points faibles de la personne seront pénalisés à long terme. En cas de doute, voir  le dossier «Carence en fer».  Cette carence touche aussi les personnes très âgées et les personnes à tendance très végétarienne. Idem pour le zinc et le magnésium

 

Il faut des années pour instaurer une DLMA, soyez patients pour stimuler une régénération. En général, la première année, on stoppe seulement le mal. Le changement d’habitudes alimentaires et les compléments naturels portent leurs fruits à long terme.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Vision. Protection des yeux
• Luteine
• Ginkgo biloba







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.