Description
Les ménisques sont des anneaux de cartilage en forme de croissants. Ils s’intercalent entre les cartilages du fémur et du tibia et jouent un rôle d’amortissement et de stabilisation.
Maltraité par certaines pratiques sportives ou des mouvements particuliers des genoux, l’obésité, une mauvaise alimentation, le ménisque peut se fissurer, s’écraser, se briser, s’enkyster…
Les douleurs ressenties nécessitent des examens approfondis. Le genou est une articulation très complexe. Il est souvent difficile de faire un diagnostic précis. On recourra souvent à l’IRM.
Hygiène de vie / Alimentation
On peut parfaitement s’accommoder d’un ménisque abîmé. Mais les douleurs et l’impossibilité de pratiquer un sport, obligeront souvent à une intervention chirurgicale (ablation totale ou partielle).
Un ménisque peut s’auto-réparer, plus ou moins facilement suivant l’âge, l’hygiène de vie et surtout si on lui en laisse le temps. La vascularisation minime des cartilages fait qu’il faut beaucoup de temps pour opérer une réparation. Des traitements et remèdes naturels adaptés vont optimiser une auto-réparation du cartilage et soulager les douleurs. Il est nécessaire de forcer le moins possible sur l’articulation abîmée. Attention au surpoids !
Traitements naturels
SOULAGER ET REDUIRE L’INFLAMMATION
Soulager les douleurs inflammatoires avec les plantes habituelles, ce qui permet en plus de réduire l’inflammation, de drainer les acidités et les toxines dans le sang
Harpagophytum ou griffe du diable (racine secondaire) en extrait sec ou liquide… Minimum 40 jours pour un bon résultat – A associer avec Ortie, Prêle, plantes reminéralisantes et drainantes.
Curcuma racine, en extrait titré à 95% de principe actif curcumine ou avec un extrait de poivre (pipérine). On peut y associer Cassis, Reine des prés, Ortie et Prêle
En application sur le genou, : Huiles essentielles de genévrier, d’eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de menthe poivrée, sur de l’huile de calophylle, arnica, etc ou sur du gel de silicium organique – En massages plusieurs fois par jour.
De l’extrait de moules « Orles verts », des grosses moules du Pacifique, riches en acides gras spécifiques aux propriétés anti-inflammatoires.
REGNERATION DU CARTILAGE
Pour la régénération du cartilage, soyez patient (de 3 à 12 mois de traitement suivant l’âge et l’importance de la pathologie, simple fissure ou lésion plus importante). Utiliser :
Du collagène hydrolysé (l’hydrolyse est nécessaire pour une bonne assimilation) d’origine marine. De préférence en poudre, de 10 à 15 grammes par jour, 15 mn avant les repas avec de l’eau citronnée
De la glucosamine marine associée à de la chondroïtine marine – Minimum par jour 1500mg de glucosamine et 1200 mg de chondroïtine
De la poudre de lithothamne, matin et soir associée au collagène par exemple. Pour alcaliniser et réduire l’acidité du corps.
Appliquer matin et soir, chaque jour, une noisette de gel de silicium organique type silanol, sans masser.
CONSEILS GENERAUX
Une alimentation saine et équilibrée, suffisamment riche en protéines animales et végétales. Utiliser de bonnes huiles dont huile de cameline, colza, chanvre, lin.
Ne pas forcer l’articulation. Soulager au maximum les genoux et donc ménisques durant quelques mois.
DE PLUS : Vous traiterez ainsi et préviendrez, efficacement, un éventuel début d’arthrose de toutes vos articulations et de votre colonne vertébrale.
Produits conseillés
Douleurs articulaires
Gels de silicium
Articulations régénération