Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

GASTRITE ULCERE HELICOBACTER


GASTRITE ULCERE HELICOBACTER

 Définition - Causes - Symptômes 

C’est une inflammation des muqueuses qui protègent la paroi de l’estomac. Ces muqueuses sont au contact des sucs acides et empêchent ceux-ci d’attaquer les tissus de la paroi. La gastrite est une affection fréquente, moins grave que l’ulcère. Elle provoque brûlures, désagréments digestifs, remontées gastriques.

Les causes sont diverses mais l’origine véritable est presque toujours « le stress intériorisé». La nervosité intérieure fait aussi que l’on mange mal et/ou trop vite. Les aliments insuffisamment mastiqués, les féculents insuffisamment salivés, demandent un  travail plus important à l’estomac et au foie. Auquel s’ajoute le fait que le stress intérieur comprime l’estomac, le foie, le pancréas, les intestins, agresse les tissus et les muqueuses.

Le système digestif est le réceptacle de nos émotions, de nos frustrations, de nos sentiments de colère, de révolte. L’estomac - on dit bien avoir un nœud à l’estomac ! - est en première ligne pour subir les agressions du système nerveux.

Une fois le « terrain » déséquilibré, les bactéries comme la bactérie hélicobacter, l’excès d’acide, un médicament agressif,  peuvent plus facilement agresser et détériorer les muqueuses.

Remarques

Un traitement naturopathique efficace prendra donc en compte le stress intérieur, en plus de calmer les muqueuses enflammées.avec différents produits naturels et de soutenir le travail du foie et de la vésicule

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

CONSEILS GENERAUX /  Corriger si nécessaire l’alimentation  Arrêter totalement, le temps de la guérison, les produits laitiers de vache, les sauces, les épices fortes, les aliments trop acides... Mâcher plus longtemps. Dissocier les types d’aliments - on ne prendra pas au même repas viande et féculents, viande et fromage- . Il est recommandé de consommer les fruits et les yaourts, fromages blancs, petits suisses, en dehors des repas. Les huiles de table de cameline, de chanvre, de lin sont associées à celles de colza ou d'olive. Toujours en première pression !

 

Rééquilibrer le système digestif avec un complexe de plantes

Feuilles de tiges d’artichaut, gentiane, curcuma, chardon marie, camomille, réglisse, anis vert, etc.. → prendre 10 ml le matin et le midi avant le repas et le soir après le repas

Gérer le stress au mieux en utilisant les plantes apaisantes : mélisse, passiflore, basilic sacré, camomille et griffonia en tisanes, extraits poudres ou liquides sans alcool. Respiration profonde, relaxation, sport de détente…

Les produits naturels qui combattent l’excès d’acidité:

La poudre de l’algue lithotamne (ou d’argile ultra fine, verte ou blanche) → 1 cuillère à café de poudre d’algue diluée dans un eu d'eau avant les repas principaux. Il existe des complexes renfermant propolis, argile, lithothamne, en gélules. Il est possible et même recommandé d’ouvrir les gélules.

Le jus de pomme de terre désamidonné est efficace contre l'acidité de l'estomac:→  3 à 4 cuillères à soupe avant les repas.

Pour assainir, purifier, protéger, combattre un hélicobacter :

Une propolis purifiée de bonne qualité en granules ou en poudre, extrait concentré sans alcool. La propolis va aseptiser l’estomac et détruire la bactérie hélicobacter sans agresser les muqueuses → 1g 5 mn avant les 3 repas durant 3 semaines. La qualité Propoline en granuleret B est très recommandée en cas d’ulcère et hélicobacter.

L’aloe vera en gel à boire

Très  efficace pour apaiser et fortifier les muqueuses digestives dont celles de l'estomac    → 1/3 verre 2 à 3 fois par jour avant les repas. Le gel d'Aloe, comme la plupart des autres produits peut se prendre sur de très longues durées. En cas de forte acidité, commencer avec de petites doses prises durant le repas. Puis augmenter progressivement

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Poudre de lithotamme
• Propolis granuleret B
• Estomac acidité
Liens
Voir aussi la fiche ESTOMAC







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.