Description
La mastose des seins est due à un excès d’œstrogènes et/ou à un manque de progestérone. L’équilibre hormonal est quelque chose de très précis et sujet à de nombreuses variations du fait des multiples facteurs physiologiques et psychologiques intervenants.
Hygiène de vie / Alimentation
En traitement naturel, on n’utilise pas d’hormones isolées. Il s’agit toujours d’extraits de plantes contenant des substances actives, molécules, dites phyto-hormonales, aidant le corps à fabriquer des hormones. Mais l’organisme choisit d’utiliser, d’assimiler ou non, ces substances phyto-hormonales. Les effets de ces extraits de plantes sont donc aléatoires et sans effets secondaires importants, contrairement à ce qui s’écrit.
Il est nécessaire de rééquilibrer le terrain général, de stimuler les organes d’élimination.
Traitements naturels
TRAITEMENTS GENERAUX
Faire une cure de 3 mois (renouvelable) d’huile d’onagre et bourrache de 1ère pression à froid → 1 capsule le matin, 2 le midi et 1 le soir.
IMPORTANT : veiller à ne pas avoir un foie chargé, paresseux, à bien digérer les aliments gras. Si nécessaire, drainer, stimuler le foie avec un complexe de plantes amères digestives : artichaut (feuilles de tige), pissenlit, curcuma, gentiane, chardon marie, camomille… → prendre 10 ml aux 3 repas, matin et midi avant le repas et le soir juste après. Cure de 10 à 20 jours sur deux mois. Ce type de cure active aussi l’élimination rénale. Boire suffisamment ENTRE les repas.
Surveiller votre taux de réserve de fer ; Soit en constatant les symptômes physiques correspondants (voir dossier), soit par une prise de sang (le marqueur ferritine doit être impérativement au-dessus de 50). Corriger si nécessaire avec un complexe naturel, avec les vitamines C, B6, B12, B9 et fer naturel bien assimilé, bien digéré. Cure de 3 à 6 mois minimum
Un apport de magnésium biodisponible, bien toléré digestivement est souvent conseillé en cas de nervosité, endormissement difficile. Voir aussi des oméga3 dans ce cas à associer à l’huile d’onagre
EXTRAITS DE PLANTES (A VOIR SUIVANT LES CAS)
Certaines plantes contiennent des substances « pro-progestérone ». On pourra donc essayer des cures de 3 mois avec des extraits de bonne qualité. Ce sont principalement le Yam (Igname sauvage du Mexique, extrait de la racine) et le Gattilier. Choisir une seule plante.
Prendre l’extrait environ 10 à 14 jours avant les règles (une dose matin et soir avant les repas).
En soins externes, vous pouvez appliquer en massages, matin et soir, quelques gouttes d‘huiles essentielles de cèdre et de lavande fine, avec de l’huile d’amande douce ou de calendula
Produits conseillés
Yam
Gattilier
Huile d’onagre/bourrache
Cèdre HE
Lavande HE