Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

PELADE PERTE DE CHEVEUX DE POILS OU DE BARBE


PELADE PERTE DE CHEVEUX DE POILS OU DE BARBE

 Définition - Causes - Symptômes 

La pelade est une perte de pilosité localisée. En général, elle se situe souvent au niveau du cuir chevelu (mais pas uniquement) et se présente en plaque circulaire. La pelade est le plus souvent d’origine nerveuse, psychologique. Un terrain génétique familial sensible la favorise.

Remarques

On recherche l’origine de la pelade dans un problème psychologique, un gros stress, un trouble intérieur, évènement survenu dans les semaines précédentes. Par exemple, choc nerveux, peur, émotion très forte, frustration… Il s’agit alors  d’extérioriser le problème et d’accepter qu’il put avoir eu de fortes conséquences sur le plan nerveux, même si ce fut très inconscient.

En traitement de complémentation, prendre un complexe de produits naturels stimulant la repousse, dela levure de bière.... Il est conseillé de masser le cuir chevelu avec des huiles essentielles, du bout de doigts en déplaçant doucement le cuir chevelu sans l’agresser, pour stimuler ainsi la microcirculation et l’irrigation.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Nutriments et plantes pour stimuler la repousse des cheveux

Un complexe naturel « spécial cheveux ongles » pour aider à la repousse des cheveux et des ongles. Complexe contenant des vitamines, acides aminés, composé soufré, silicium, minéraux... Faire une cure de 3 mois (La repousse du cheveu demande plusieurs mois )

Levure de bière dite « revivifiable ».La levure est riche en vitamines B et acides aminés, minéraux. Une cure de 3 mois minimum est nécessaire, mais on peut poursuivre beaucoup plus longtemps, la levure, sauf allergie, l’a que des avantages.

Les compléments alimentaires et les plantes conseillés pour renforcer le nerveux sont  conseillés. Oméga-3 et 6 et peptides marins, garum de poisson, magnésium, plantes apaisantes -valériane, passiflore, griffonia…- vont compléter les vitamines B de la levure de bière

Extraits d’ortie, de prêle, plantes riches en minéraux et en silice. En gélules, en poudre, en extrait liquide, sous forme de silice d'ortie ou de prêle. Prendre une dose deux à trois fois par jour avant le repas.

Applications d’huiles essentielles, stimulantes et aseptisantes

On peut dans tous les cas appliquer des huiles essentielles. Citons les huiles essentielles d’ylang ylang, de romarin à cinéole, de lavande fine, de Bay St Thomas, de cyprès, de sauge sclarée.

Appliquer quelques gouttes d’un mélange de quelques unes de ces huiles essentielles avec une huile végétale de camélia ou de jojoba ou du gel pur d’aloe vera ou même un gel de silicium organique. Appliquer du bout des doigts sans masser, en déplaçant juste le cuir chevelu, matin et soir.

S’il y a également une  infection (se traduisant par desquamation, croûtes, boutons)  on applique des huiles essentielles anti-infectieuses, anti-mycosiques et anti-virales. Appliquer sur la zone atteinte quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles de palmarosa, de lavande  et de tea tree (arbre à thé). Ajouter un peu de gel d’aloe vera pour hydrater.  Appliquer doucement plusieurs fois par jour. L’infection doit disparaître en quelques jours.

 

Pour une simple pelade. Il n’y a aucun caractère de gravité. En général, c’est juste une question de temps. Avec ces conseils, les cheveux vont repousser. Toutefois, si vous êtes impatient ou si vous n’obtenez pas de résultats après quelques mois, il faudra penser à rechercher la cause psychologique de votre pelade. Il se peut que vous ayez à faire une petite introspection, une petite psychothérapie pour accepter qu’un souci apparemment anodin ait perturbé votre inconscient. Et plus fortement que vous ne l’auriez jamais imaginé. Tenter alors de mieux extérioriser le ou les problèmes, les ressentis intérieurs, de l’anxiété cachée….

Traitements plus ciblés, symptomatiques

• Traitement interne

En traitement interne, n pourra éventuellement ingérer une goutte de tea tree diluée dans du miel ou sur un comprimé neutre matin et soir durant 7 jours. Ou mâcher de la propolis pure de bonne qualité, une heure, deux fois par jour.

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Cheveux
• Levure
• Silice ortie prele







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.