Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

VERTIGES DE MENIERE MALADIE DE MENIERE


VERTIGES DE MENIERE MALADIE DE MENIERE

 Définition - Causes - Symptômes 

La maladie de ménière provoque des vertiges, des nausées, une perte d’audition, des acouphènes, à cause d’un dysfonctionnement de l’oreille interne (souvent unilatéral).

Remarques

La cause réelle est souvent inconnue. Le stress interne, une grosse fatigue nerveuse, sont souvent responsables. D’où l’importance, dans une telle pathologie, de corriger l’hygiène de vie générale avec une  alimentation saine, un minimum d’exercice, une gestion du stress, par des techniques de respiration et de relaxation.

Quelques remèdes naturels, l'élixir du Suédois, les huiles essentielles, donnent de bons résultats.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

REMEDES NATURELS

Appliquer derrière les oreilles, sur la joue et la nuque, des huiles essentielles de cyprès ou de lentisque pistachier et de marjolaine à coquilles. En cas de peau sensible, ajouter de la crème au souci ou une huile végétale. Appliquer 2 gouttes pures et masser brièvement. Détendre la nuque et les cervicales, par un massage plus profond,  en expirant longuement. Renouveler 2 à 3 fois par jour durant 10 jours et plus.

On peut aussi utiliser un gel de silicium organique, type silanol, avec des huiles essentielles. Appliquer ce gel sur la nuque et les cervicales, trois fois/jour.

Elixir du Suédois. Compresses d’élixir du Suédois derrière l’oreille, sur la nuque. Faire des compresses derrière l’oreille avec de l’élixir du Suédois alcoolisé -2 fois par jour- Garder la compresse 15/20 minutes puis hydrater avec une crème au Souci .Onstimule ainsi la micro circulation. On peut aussi appliquer un gel à l’élixir du Suédois, gel à 99 % d’élixir.

En parallèle, boire chaque soir et matin une cuillère à soupe d’élixir du Suédois, diluée dans un peu d’eau. Cure de 20 jours puis ponctuellement.

CONSEILS GENERAUX

Alimentation pauvre en sel. Pour diminuer les vertiges, il est conseillé d’adopter une alimentation pauvre en sel (le sel retient l’eau qui augmente la pression dans l’oreille interne) et riche en potassium. Consommer une petite banane par jour avec du jus de citron

Gestion du stress   Avec les techniques de relaxation et le sport modéré en plein air. Les plantes utiles sont : l’aubépine, la passiflore, la griffonia, la racine de Rhodiola, en extrait sec ou liquide de bonne qualité. Faire des cures de 3 à 6 semaines ou prendre ponctuellement en cas de stress, pour aubépine, passiflore.

Stimuler la petite circulation avec la vigne rouge, l’hamamélis, le ginkgo biloba, en extrait, en tisanes. Cures de 3 à 6 semaines.

Plantes à effet diurétique et drainant. On peut associer des plantes à effet diurétique comme la queue de cerise, la bruyère, la barbe de maïs, la feuille ou sève de bouleau, en gélules ou extrait liquide de bonne qualité. En cure régulière de 3 semaines.

Surveiller d’éventuelles carences en fer et magnésium.  A corriger avec des compléments naturels pour une bonne assimilation et une bonne tolérance digestive.  Ou par une alimentation plus riche. Omega3 riche en EPA/DHA . La fatigue nerveuse se traite aussi par une cure de 6 à 8 semaines d’Omega 3 d’huile de  poisson, de krill, de garum (autolysat de poissons des mers froides). Cure renouvelable selon besoins

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Elixir du Suédois
• Gels de silicium
• Huiles essentielles cyprès, marjolaine
Liens
Consulter aussi la fiche Acouphènes







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.