Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

CONSTIPATION ENFANTS BEBES


CONSTIPATION ENFANTS BEBES

 Définition - Causes - Symptômes 

Les enfants sont quelquefois très constipés, surtout les nourrissons et les jeunes enfants entre 1 et 5 ans. Les premiers mois, la constipation est souvent due à un système digestif encore jeune et qui ne possèdent pas toutes les enzymes et bactéries nécessaires.

La constipation peut être occasionnelle, fréquente, régulière. Elle peut être grave dans le cas d’occlusion intestinale, peu fréquente heureusement.

Remarques

L’alimentation est bien sûr primordiale mais il n’est pas toujours facile de trouver les bons aliments lactés et le bon équilibre.Le lait de vache est lourd à digérer et demande l’aide de tisanes digestives.

En cas de constipation sous allaitement, petites coliques, utiliser les tisanes et quelques gouttes d’huile d’olive dans un biberon. A partir d'un an, on utilise certaines plantes et sirops,  jus de fruits laxatifs doux, pruneau, tamarin, manne, figue...

Le lait d’amande bien que très intéressant nutritivement et digestivement est un peu constipant. Ajouter un peu d’huile d’olive de qualité, quelques gouttes,  dans les biberons.

Le ventre est le centre énergétique de l’organisme, les intestins sont cerclés de neurones et réagissent facilement aux émotions, même chez les bébés. Calme, douceur et massages aux huiles sont à recommander. Le fait de trop s’inquiéter peut vite aggraver un problème passager et anodin chez un jeune enfant.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Constipation chez le nourrisson, le bébé

Penser à l’huile d’olive de première pression. De quelques gouttes à une demi-cuillère à café dans le biberon, une à deux fois par jour. Ou dans un peu de compote, de purée de légumes à partir de 5 à 6 mois.

Donner souvent de la tisane du nourrisson:  Anis vert & Fenouil. Avec éventuellement mélisse, camomille. Autour et entre les repas. On peut la sucrer légèrement.  Si vous utilisez des plantes séchées, une petite décoction de 2 mn infusée 5 mn à donner dans la journée.

Veiller bien sûr dès 6 à  8 mois  à une alimentation variée, saine, suffisamment riche en fibres, légumes et fruits. Toujours hydrater suffisamment et utiliser surtout les jus pour les plus jeunes.

A partir de 18 mois, on pourra utiliser des extraits de plantes fraiches, très diluées dans un peu de jus de fruits (sans orange) ou de sirop. De préférence des extraits sans trop d’alcool, à base d’artichaut, de chardon marie, de boldo, de pissenlit….

Utiliser aussi le jus de pruneau, le sirop de figue, de manne (de frêne), la purée de tamarin.

A partir de 3 ans, il est recommandé également un sirop ou jus de fruit à base de magnésium, en cure de 10 à 20 jours

Une constipation occasionnelle fréquente est celle qui survient en voyage lorsqu’on n’est pas chez soi.. Il faut avant tout rassurer et masser le ventre de l'enfant en mouvements doux circulaires, avec une huile végétale d’amande douce par exemple.  A partir de 6 mois, on peut ajouter à l’huile végétale une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou lavandin, mandarine. Et utiliser les mêmes produits aux plantes que précédemment.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Digestion transit enfants
• Sirop de figue manne. Aloe lax.







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.