Description
Cette dermatose, assez rare, est une inflammation des muqueuses, souvent à l’intérieur des joues, sur la peau. Le lichen plan n’a pas de cause déterminée. Une pathologie peu grave mais qui peut entrainer des démangeaisons et devenir chronique, invalidante
On soupçonne, comme toujours dans ces cas-là, le stress (maladie auto-immune), certaines intoxications médicamenteuses, un virus (faiblesse immunitaire)
Hygiène de vie / Alimentation
Comme toujours dans ce type de pathologie aux causes mal définies, il faut améliorer le terrain général, avec un traitement de fond, améliorer l’hygiène de vie en incluant la gestion du stress. Et renforcer le système digestif, intestinal, pour renforcer également le système immunitaire
En application sur la peau, en soin de la bouche, l’argent colloïdal, la propolis, le miel de Manuka
Traitements naturels
La propolis en cure interne et dans la bouche. Et également sur la peau.
En interne, une forme d’extrait de propolis en gélules ou gouttes sans alcool. Par exemple, 2 gélules ou 10/12 gouttes avant les trois repas ou entre les repas.
Sur la peau, à l’intérieur des joues, ouvrir 1 gélule ou mettre 2/3 gouttes, trois fois/jour.
On peut également utiliser une solution d’argent colloïdal, en application sur la peau, en bain de bouche. (De 15 à 20 ppm, suivant les produits).
Le miel de Manuka s’applique pur sur la peau, sur la dermatose. 3 fois par jour. Le miel sert aussi pour la cavité buccale.
TRAITEMENTS DE TERRAIN
Drainer le foie et le système digestif en utilisant un complexe hépatique ou un extrait de plante comme artichaut, chardon, curcuma, bardane… → 2 gel/cp ou 1 ampoule avant ou après les repas principaux, pur ou légèrement dilué. Cure de 3 semaines et prolonger 10 jours par mois durant quelques mois au besoin.
Renforcer la flore intestinale avec un bon probiotique, immunité par exemple. Cure de 14/21 jours par mois .
Faire également une cure de 10 jours de charbon actif, propolis. Deux fois par jour entre deux repas, en soirée.
Une cure de 6/8 semaines de magnésium sous une forme naturelle bien assimilable et bien tolérée. Une association avec des vitamines du groupe B est recommandée
Les antioxydants zinc, bêta-carotène, sélénium sont très conseillés. En cure de 2 mois, renouvelable dans l’année. Il existe des complexes associant ces antioxydants avec de la bardane, de l’artichaut, pour purifier la peau.
Produits conseillés
Propolis en gélules ou gouttes sans alcool
Argent colloïdal
Miel de manuka
Complexe hépatique
Probiotique