Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

JAUNISSE YEUX ET PEAU JAUNES


JAUNISSE YEUX ET PEAU JAUNES

 Définition - Causes - Symptômes 

La jaunisse, yeux et peau jaunâtres, est un symptôme, et non une pathologie. Elle révèle l’existence d’un problème hépatique qui cause un excès de biliburine dans le sang. Ce pigment biliaire, au lieu de s’évacuer normalement par les intestins, remonte dans le foie et passe dans le sang.

A noter que la destruction des globules rouges usagés par le foie provoque une grande quantité de bilirubine (d’où le fait que certaines pathologies entraînant la destruction exagérée de globules rouges provoque des jaunisses, exemple la thalassémie).

Remarques

Si la jaunisse est due à une maladie hépatique, hépatite, intoxication médicamenteuse, cirrhose alcoolique etc…, on consulte les fiches correspondantes.

Les remèdes naturels sont avant tout les extraits de plantes bénéfique au bon fonctionnement du foie. Chardon marie, Desmodium, Artichaut (feuilles de tige), principalement. Eventuellement assoicés à des nutriments antioxydants.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

On  utilise évidemment  les traitements naturels classiques du foie, à base de plantes amères digestives. Traitements très efficaces s’il en est, sans effets secondaires notoires et pouvant être prolongé indéfiniment.

Si la vésicule est obstruée, mais sans nécessité d’opérer, on utilise les mêmes plantes

Complexe de plantes amères digestives ciblé sur le foie, sans alcool de préférence. Composition à base de (par exemple) feuilles de tiges d’artichaut, camomille fleurs, romarin feuilles, chardon feuilles et sommités, desmodium, etc

Prendre → 10 ml 3 fois par jour, matin et midi avant le repas et, juste après le repas du soir. (Et en dehors des repas, diluer 5 ml dans très peu d’eau tiède et boire lentement).

Le desmodium (feuilles), une plante de la phytothérapie africaine, d’origine tropicale, est très efficace pour souteinir le bon fonctionnement du foie et notamment en cas de jaunisse. Le chardon marie a sensiblement les mêmes propriétés que le desmodium

 

CONSEILS GENERAUX

Supprimer durant la crise, les produits laitiers de vache, les œufs durs, les graisses animales ou hydrogénées de toute nature, le café…

N’utiliser que de l’huile d’olive (et de colza ou de cameline) de 1ère pression à froid, sans les chauffer ou très légèrement.

Le jus de citron ou l’huile essentielle de citron sont recommandés, diluées dans un peu d’eau tempérée.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Foie
• Desmodium
Liens
Consulter aussi la fiche HEPATITE
Consulter aussi la fiche FOIE







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.