Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

SOMMEIL TROUBLES DU SOMMEIL SOMMEIL AGITE


SOMMEIL TROUBLES DU SOMMEIL SOMMEIL AGITE

 Définition - Causes - Symptômes 

Un bon sommeil est une des clés essentielles d'une bonne santé. Encore que l’on rencontre des  personnes qui dorment mal ou peu, depuis longtemps et qui pourtant s’en porte plutôt bien, s’en accommode et poursuive normalment leur vie. L’organisme a des facultés d’adaptation extraordinaires… Si nous connaissions tous les secrets du sommeil, nous pourrions peut-être expliquer pourquoi… Mais on est loin d'avoir élucider les mystères du sommeil et des rêves, même si la science a ouvert certaines portes.

Le sommeil suit des cycles qui durent environ 1h30. Durée variable d’une personne à l’autre. Le nombre de cycles dans une nuit est encore plus variable suivant les individus. En moyenne, on a besoin de 3 à 4 cycles pour récupérer, mais certains se contenteront de 2 voire 1 cycle, et d’autres auront besoin de 5 cycles. Chaque cycle se termine par une période de sommeil dite de sommeil paradoxal, période propice aux rêves, notamment les rêves qui laissent une trace dans la mémoire consciente.

Les divers troubles du sommeil seront différents suivant qu’ils interviennent à l’endormissement, au réveil brutal en milieu de cycle, réveil souvent angoissant sous le coup d’un cauchemar par exemple. On aura aussi les troubles par manque de cycles, absence ou excès de rêves durant la dernière phase, ceux du sommeil paradoxal et bien d’autres troubles….

Remarques

Prendre toujours en compte que le sommeil peut être très différent d’un individu à l’autre. Votre cas  est personnel, n’essayer pas de calquer votre sommeil sur votre voisin. L’important, c’est votre ressenti, votre sentiment de vous sentir suffisamment reposé ou non. On peut sur-estimer ou sous-estimer la gravité de peu ou de mal dormir. Le sommeil est un bon indicateur de l’état de fatigue nerveuse, de la résistance au mauvais stress. Dans une période de difficultés, surveillez votre sommeil et ne laissez pas perdurer de mauvaises nuits trop longtemps, jamais plus de 3 semaines.

On peut dormir très peu et très bien, récupérer parfaitement comme on peut dormir longtemps et se réveiller fatigué. Un sommeil agité, un corps sous tension nerveuse, ne se relâchant pas, engendrent de grosses fatigues dès le réveil !

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

RESUME  des  plantes calmantes et favorables au sommeil :

  • Valériane : énervement, agitation, colère
  • Passiflore : apaisante, calmante, énervement intérieur
  • Escholtzia :  identique à la passiflore
  • Houblon, pavot : sédatives légères, aident au sommeil.
  • Griffonia (5HTP) : contre l’anxiété, le stress, angoisse, réveils nocturnes, régularise les cycles.
  • Millepertuis : pour un état légèrement dépressif, vision en noir. Comme la mélatonine, elle aide à régulariser les cycles du sommeil (utile pour les voyageurs)
  • Tilleul, camomille, mélisse : calmantes, sédatives légères, action digestive, antispasmodique

 

IMPORTANT :  Ne pas oublier pas les principes basiques :

Pour bien dormir, respecter les cycles de sommeil. Lorsque vous avez sommeil, ne pas résister, allez vous coucher. Sachez vider votre esprit, par un peu de lecture, une marche en plein air, un moment de méditation…

Si vous vous réveillez dans la nuit, c’est souvent l’angoisse, l’anxiété du travail, des soucis familiaux, sociaux, qui ne s’évacuent pas. N’hésitez pas à vous lever, vous détendre, vous distraire en attendant la venue du prochain cycle de sommeil et ce « SANS VOUS ENERVER » et avoir peur de ne pas vous lever. Mieux vaut perdre 1 cycle de sommeil (environ 1H30) que la moitié de la nuit.

Les difficultés d’endormissement  sont, peut-être, les troubles les plus faciles à traiter, sauf lorsqu’ils provoquent une insomnie complète. Voir alors fiche insomnie   Ce peut être quelquefois simplement un problème de digestion difficile suite à des repas trop copieux le soir. Dans ce cas réduire les aliments lourds à ce repas ou prendre un mélange de plantes digestives un peu après. .

Mais en général, la personne qui a du mal à s’endormir, est trop tendue intérieurement et physiquement. Une accumulation de stress, de contrariétés dans la journée et au moment d’aller dormir, l’esprit et le corps sont tendus, crispés et n’arrivent pas se détendre. Donc tous les moyens naturels pour apaiser les pensées, le mental et calmer le système nerveux seront utilisés:

D’abord les plus simples, comme de sortir marcher, par tous les temps, un petit quart d’heure et même quand on est fatigué, ou d’écouter une cassette de sophrologie, de la musique classique ou de lire si on arrive à se concentrer. On veille surtout à respecter ses cycles de sommeil, en allant se coucher au démarrage d’un cycle sans attendre, dès les premiers signes (bâillements répétitifs, assoupissement...). Sinon il faut attendre le cycle suivant, en ayant une activité de détente, d’occupation de l’esprit détaché des problèmes du moment.

Ensuite on utilisera les plantes relaxantes les plus efficaces. Voir ci-dessus. On prend ces plantes en extraits liquides ou comprimés environ ½ h avant le coucher. Souvent il sera bon de prendre aussi ces plantes dans la journée ou au moins en fin d’après-midi.

On peut bien sur essayer telle ou telle plante durant 10 jours pour constater ou pas première amélioration.

L’acide aminé L-tryptophane et du calcium sous forme naturel (non acidifiant) peuvent aussi être efficaces. (la version moderne du "verre de lait" de nos grands-parents)

Et bien sûr, la mélatonine, qui peut régulariser les cycles du sommeil et permettre rapidement l'endormissement. Prendre de 1 mg à 3 mg ou plus, environ 20 mn avant le coucher

Enfin on ne néglige pas le traitement de fond qui est toujours souhaitable. Pour cela, acides gras essentiels Oméga-3 de poissons, de krill, des phytoplancton, des peptides marins, associés à un magnésium naturel bien assimilé et vitamines B. Un traitement de fond améliore dans la durée l’état général sur le plan nerveux et donne à l’organisme plus de résistance au stress. Il doit donner un premier résultat en 3 semaines.

 

Les mauvais réveils aux environs de 3h à 4h du matin avec impossibilité de bien se rendormir sont très fréquents. Ils ne sont pas faciles à traiter car ils correspondent à un stress profond, des angoisses cachés, une grosse fatigue nerveuse. Ils peuvent d’ailleurs se cumuler avec les difficultés d’endormissement. L’état de fatigue s’aggrave alors rapidement…Il faut vite réagir. Heureusement,  dans de nombreux cas, la personne se rendort bien et se réveille après 1 ou 2 cycles de sommeil supplémentaires. Voir la fiche conseil « insomnie »

En traitement naturel, prendre des extraits de plantes comme citées précédemment. Préférer la griffonia riche en 5htp, la passiflore, en dosages maximaux, avant le repas du soir et avant le coucher. Si nécessaire, si le travail journalier est très stressant, prendre aussi ces plantes le matin et le midi. Associer éventuellement, séparément ou en complexes, pavot de Californie, vitamines B1 B6, lithium et GABA.

⇒ On se doit d’avoir une amélioration en moins de 10 jours. Un tel traitement aux plantes peut se poursuivre plusieurs mois mais on diminue les dosages et les prises au fur et à mesure de l’amélioration. Pour ne plus le prendre qu’occasionnellement. Le traitement de terrain peut se prendre à volonté, être stoppé à tout moment et repris en prévention de période difficile nerveusement.

Dans tout autre trouble du sommeil

On utilise les mêmes plantes en adaptant les dosages et la fréquence des prises. Voir aussi la fiche insomnie. Pour des troubles du sommeil dus à des pathologies diverses on fera de même en associant le traitement de la pathologie en question.

La ménopause est une période difficile pour la qualité du sommeil. Le bouleversement  hormonal déréglant l’horloge interne. Prendre des extraits de millepertuis ou de griffonia tout en prenant de l’huile d’onagre et des oméga 3. Un extrait de houblon en soirée est aussi conseillé

Pour des problèmes bénins ou passagers, on n’oublie pas les tisanes. Surtout avec des plantes séchées bio

Pour une apnée du sommeil, essayer la griffonia associée à la passiflore et du lithium.

Pour des crises de somnambulisme, en dehors de séance du travail psychologique, prendre de la passiflore, de l’aubépine ou du millepertuis.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Plantes sommeil détente
• Melatonine
• Tisanes sommeil détente







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.