Description
Une gastrite est une inflammation des muqueuses qui protègent la paroi de l’estomac. Ces muqueuses sont au contact des sucs acides et empêchent ceux-ci d’attaquer les tissus de la paroi. La gastrite est une affection fréquente, moins grave que l’ulcère, très douloureux et invalidant. Elle provoque néanmoins brûlures, désagréments digestifs, remontées gastriques.
Les causes sont diverses mais l’origine véritable est presque toujours « le stress intériorisé». La nervosité intérieure fait aussi que l’on mange mal et/ou trop vite. Les aliments insuffisamment mastiqués, les féculents insuffisamment salivés, demandent un travail plus important à l’estomac et au foie. Auquel s’ajoute le fait que le stress intérieur comprime l’estomac, le foie, le pancréas, les intestins, agresse les tissus et les muqueuses.
Le système digestif est le réceptacle de nos émotions, de nos frustrations, de nos sentiments de colère, de révolte. L’estomac – on dit bien avoir un nœud à l’estomac ! – est en première ligne pour subir les agressions du système nerveux.
Une fois le « terrain » déséquilibré, les bactéries comme la bactérie hélicobacter, l’excès d’acide, un médicament agressif, peuvent plus facilement agresser et détériorer les muqueuses.
Hygiène de vie / Alimentation
Un traitement naturopathique efficace prendra donc en compte le stress intérieur, en plus de calmer les muqueuses enflammées. avec différents produits naturels et de soutenir le travail du foie et de la vésicule, des processus digestifs.
Traitements naturels
CONSEILS GENERAUX / Corriger si nécessaire l’alimentation Arrêter totalement, le temps de la guérison, les produits laitiers de vache, les sauces, les épices fortes, les aliments trop acides… Mâcher plus longtemps. Dissocier les types d’aliments – on ne prendra pas au même repas viande et féculents, viande et fromage- . Il est recommandé de consommer les fruits et les yaourts, fromages blancs, petits suisses, en dehors des repas. Les huiles de table de cameline, de chanvre, de lin sont associées à celles de colza ou d’olive. Toujours en première pression !
Rééquilibrer le système digestif stomacal avec un complexe de plantes, Digestion Haute ou des extraits simples, sans alcool
Par exemple, parmi ces plantes: Chardon marie, artichaut, pissenlit, camomille, réglisse, guimauve → prendre une dose liquide ou 2 gélules/comprimés le matin et le midi avant ou pendant le repas et le soir pendant ou après le repas
Les produits naturels qui combattent et tamponnent naturellement l’excès d’acidité:
La poudre de l’algue lithotamne (ou d’argile ultra fine, verte ou blanche) → 1 cuillère à café de poudre d’algue diluée dans un eu d’eau avant les repas principaux. Il existe des complexes renfermant propolis, argile, lithothamne, en gélules. Il est possible et même recommandé d’ouvrir les gélules.
L’aloe vera en gel à boire. Très efficace pour apaiser et fortifier les muqueuses digestives dont celles de l’estomac → 1/3 verre 2 à 3 fois par jour avant les repas. Le gel d’Aloe, comme la plupart des autres produits peut se prendre sur de très longues durées. En cas de forte acidité, commencer avec de petites doses prises durant le repas. Puis augmenter progressivement
Le jus de pomme de terre désamidonné est quelquefois efficace contre l’acidité de l’estomac:→ 3 à 4 cuillères à soupe avant les repas.
Pour assainir, purifier, protéger, combattre un hélicobacter, associer au lithothamne avant les repas :
Une propolis purifiée de bonne qualité en extrait concentré sans alcool. La propolis va aseptiser l’estomac et détruire la bactérie hélicobacter sans agresser les muqueuses → 2 gélules 5 mn avant les 3 repas durant 3/6 semaines. Propolis verte par exemple.
Gérer le stress au mieux en utilisant les plantes apaisantes : mélisse, passiflore, basilic sacré, camomille, en tisanes, extraits poudres ou liquides sans alcool. Respiration profonde, relaxation, sport de détente…
Produits conseillés
Poudre de lithotamme
Gel à boire d’aloe vera
Propolis verte
Complexe Digestion Haute