Description
Ce pincement d’un nerf au niveau vertébral (principalement le bas du dos, quelquefois au niveau cervical) peut être plus ou moins douloureux. Certaines hernies ne touchant aucun nerf passent inaperçu.
L’écrasement du disque intervertébral peut être dû à un travail (port de charges lourdes), un sport trop violent pour le dos, un mauvais mouvement brusque, du stress intériorisé sur des longues durées, une grossesse «difficile», un embonpoint.
Hygiène de vie / Alimentation
Le premier traitement est de reconnaître la cause et de corriger, dans la mesure du possible. C’est quelquefois plus facile dans le cas de sport que dans un travail. Mais n’oubliez pas que la santé passe avant tout.
Kiné, ostéopathie, acupuncture seront d’un grand secours en cas de fortes douleurs.
Il faut avant tout «reposer» le dos, soulager les vertèbres mises à mal, et cela le temps que le corps répare le cartilage lésé.
Traitements naturels
Eviter toute cambrure du dos
Un système digestif équilibré est essentiel, sans encombrements intestinaux. Si ce n’est pas le cas utiliser les plantes amères digestives dont l’artichaut et le pissenlit. Et pour le transit, de la racine de rhubarbe.
Pour soulager la douleur, utiliser les plantes anti-inflammatoires :
Extrait de curcuma titré en curcumine (à 95%) avec ou sans pipérine de poivre
Harpagophytum (ou griffe du diable), la racine secondaire (à prendre après le repas si estomac sensible) ou en extrait liquide, une dose toutes les 2 H, en cas de douleurs intenses. Réduire après amélioration.
Extraits de cassis et prêle, ortie. En tisanes, préparer des décoctions/infusions de 15 à 20 minutes très concentrées, 1 litre par jour à boire chaud entre les repas.
Appliquer plusieurs fois par jour, un gel ou une huile, aux huiles essentielles anti-inflammatoires. Notamment, les huiles essentielles de gaulthérie, d’eucalyptus citriodora. Comme support, gel de silicium organique ou huile d’arnica, de calophylle.
L’huile de millepertuis en massage régulier, au moins 2 fois par jour, aide à réhydrater les cartilages écrasés et leur redonne de l’épaisseur et de la souplesse. Cette huile est élaborée en faisant macérer des fleurs fraîches de millepertuis dans de l’huile d’olive.
Pour aider le corps à restaurer les cartilages lésés, en cas d’arthrose, prendre en complémentation :
Hydrolysat de collagène en poudre. En cure de 3 à 6 mois minimum. On réduira ainsi les points d’arthrose sur les vertèbres. Associer des minéraux basiques sous forme de citrates pour réduire l’acidité de l’organisme. Par exemple, de la poudre de lithothamne.
Produits conseillés
Souplesse mobilité
Douleurs articulaires. Gels externes
Huiles essentielles anti-inflammatoires