Description
Les causes les plus fréquentes de la difficulté à obtenir une érection satisfaisante pour des rapports de fréquence normale sont :
Une déprime plus ou moins importante. Un épuisement physique et nerveux. La prise de médicaments, par exemple contre la tension et le cholestérol ou des antidépresseurs. L’âge. À notre que la baisse d’hormones diminue surtout la fréquence des rapports et non l’intensité.
Hygiène de vie / Alimentation
Il est évident que le psychologique et la fatigue nerveuse sont les points essentiels à traiter. Les plantes réputées aphrodisiaques ne suffiront pas à traiter une mauvaise érection si le terrain psychologique est très fragilisé.
En phytothérapie, on n’a pas à disposition – heureusement ! – de plantes ayant une efficacité comparable au « Viagra » et autres médicaments similaires, avec les effets secondaires qui peuvent s'en suivre..
Remarque importante : on médicalise (trop !) pour un excès de cholestérol et une hypertension, en connaissant parfaitement les effets secondaires sur la libido. Puis on prescrit souvent sans mise en garde des stimulants sexuels puissants médicamenteux !!! Ce cocktail dangereux ne peut que mettre la santé des personnes concernées en danger – problèmes graves cardio-vasculaires -.
Traitements naturels
Les plantes stimulantes les plus adaptées à la libido masculine : le ginseng, la maca, le tribulus, voire la sarriette peuvent aider à remonter la pente. Elles stimulent et régulent la synthèse hormonale générale, la production naturelle de testostérone, activant tout l’organisme sans effets excitants.
Le tribulus, une plante indienne, aide efficacement l’organisme à activer naturellement la production de testostérone.
L’extrait de rhodiola, plante d’origine sibérienne, permet à l’organisme de mieux s’adapter et résister à une situation de stress important. Il y aégalement quelques plantes de la pharmacopée asiatique moins connues comme le shisandra ou le champignon tibétain Cordiceps
Quelques huiles essentielles sont efficaces, en cure de fond sur 10 jours et surtout en utilisation ponctuelle avant les rapports.
Huiles essentielles de : Ajowan. Fokiena bois de Siam. Gingembre. Santal. Menthe bergamote. Mélaleuca à nérolidol. Thym saturéioïde. Voir chaque fiche pour l'utilisation
On utilise encore les extraits de bourgeons, en gemmothérapie. Prendre 5 à 6 gouttes deux fois, avant les rapports; Extraits de bourgeons de Séquoia. Romarin. Chêne mélangés à parts égales
Enfin, en cas de difficultés psychologies, prendre des élixirs de fleurs de Bach durant quelques mois. Il existe des complexes d’élixirs de Bach spécifiques libido ou alors, sélectionner de 1 à 5 élixirs simples, correspondants à ses ressentis, à son tempérament. Prendre quelques gouttes du mélange matin midi et soir durant 3 mois.
TRAITEMENTS DE FOND
Il est souvent indispensable, surtout pour des problèmes d’érection et d’impuissance avant 60 ans de renforcer le terrain nerveux avec les techniques et méthodes naturelles classiques : repos et sommeil, sport de détente, relaxation et techniques respiratoires – sophrologie, yoga… -, acuponcture.
En complémentation nutritionnelle, pour renforcer le système nerveux, il est conseillé une cure de 2 à 3 mois d’Omega3 d’huiles de poisson ou de krill de bonne qualité. Il ne faut pas hésiter à drainer le foie et le système digestif en même temps, avec des extraits d’artichaut, de radis noirs, de chardon marie… En effet les acides gras sont métabolisés par le foie.
Associer du magnésium bien assimilé – et du fer si nécessaire, si la ferritine est basse, en dessous de 100 pour un homme. Cela arrive chez des végétariens stricts, des hommes ayant des saignements digestifs par microlésions invisibles, après opérations ou accidents…-. Cure de 2 mois.
Il est recommandé de prendre durant 1 mois, 3 ampoules d’eau de mer Hypertonique , méthode Quinton, en deux prises – sauf si l’on a une hypertension importante ou un régime sans sel -.
Produits conseillés
Sexualité homme
Tribulus
Gemmothérapie