Description
LES PRODUITS NATURELS sont essentiels pour vous aider à arrêter de fumer sans effets secondaires nuisibles à votre santé.A la fois pour renforcer le terrain, le système nerveux, réduire la fatigue nerveuse et physique et pour faciliter le sevrage. Plantes et élixirs de Bach, de gemmothérapie, permettent de résister plus facilement au besoin de fumer ou de boire, et ce sans effets secondaires nocifs.
Hygiène de vie / Alimentation
La méthode SANTEONATUREL
Consulter également l’article « arrêter de fumer naturellement » dans Actualités du site
Avant de commencer et au début : RENFORCER LE SYSTEME NERVEUX AVEC DES NUTRIMENTS. Traiter une fatigue de fond.
Pour commencer le sevrage APAISER CALMER AVEC DES EXTRAITS DE PLANTES DES ELIXIRS DE BACH DES HUILES ESSENTIELLES et UITLISER DES PRODUITS NATURELS DE SEVRAGE ANTI-DEPENDANCES
Poursuivre et réussir UTILISER LES MEMES PRODUITS EN DIMINUANT LES PRISES ET DOSES
Eviter toute prise de poids CONSEILS ALIMENTAIRES ET PLANTES
Traitements naturels
RENFORCER LE SYSTEME NERVEUX. Traiter une fatigue de fond
Apporter des acides gras essentiels de type oméga3 riches en EPA/ DHA et des nutriments apaisants. On en trouve en quantité dans les poissons des mers froides, certains crustacés ou des algues pour les végétariens. Choisir des compléments alimentaires de bonne qualité.
Un magnésium bien assimilé pour les personnes nerveuses, qui ont des difficultés d’endormissement, des spasmes musculaires. Magnésium marin renforcé au lithothamne ou magnésium bisglycinate ou liposomal.
Des nutriments essentiels comme les vitamines du groupe B, des acides aminés essentiels.
Ne négligez pas un état de fatigue important. N’hésitez pas à attendre une meilleure forme pour vous lancer dans l’arrêt du tabac. Un organisme en pleine vitalité vous donnera plus de forces morales et physiques pour réussir le sevrage. Prendre avant le sevrage un complément antifatigue, avec de la vitamine C naturelle. Voir la fiche « FATIGUE »
APAISER CALMER
Durant les premières semaines, on utilise pour calmer la nervosité, apaiser l’anxiété, préserver le sommeil les extraits de plantes suivantes:
– La valériane pour calmer les tempéraments très nerveux. On aura toujours des capsules ou des gouttes avec soi, à prendre avec un peu d’eau, dès que l’on ressent une pression nerveuse trop envahissante. Prendre la valériane autant de fois que nécessaire dans une journée, les premières semaines mais uniquement si on en ressent le besoin. Il est possible d’utiliser des extraits liquides de plantes fraîches en gouttes. La passiflore est préférée pour les personnalités plus intériorisées. Ou utiliser un complexe Passiflore valériane.
-Un extrait de griffonia ou un extrait de millepertuis/safran sont conseillés contre les angoisses, les sensations d’oppression, la déprime, les troubles du sommeil suite à l’arrêt du tabac. Choisir des extraits bien dosés en principes actifs et prendre matin, midi et soir avant les repas aussi longtemps que nécessaire. Ou encore, l’aubépine la plante du cœur ou le basilic sacré.
– Le remède de secours des fleurs de Bach. 2 à 3 gouttes pures directement dans la bouche, en cas de crise de stress.
– Les huiles essentielles relaxantes peuvent également compléter l’arsenal des produits naturels apaisants. En interne, prendre 2 gouttes d’huile essentielle de camomille vraie ou de valériane, de mandarine. Et en massage sur le plexus solaire, les tempes, la nuque, sur la plante des pieds, les poignets. (Attention aux yeux !), utiliser les huiles essentielles de mélisse et néroli (attention aux prix !), de petitgrain, de camomille noble, de marjolaine à coquilles, d’ylang ylang extra…Pures en onctions légères ou diluées dans de l’huile végétale
PRODUITS NATURELS pour aider au SEVRAGE
–Les complexes d’élixirs de Bach anti-dépendance et addictions. Ces complexes contiennent plusieurs élixirs de fleurs de Bach qui renforcent la volonté, la confiance en soi, affermissent le mental. Il existe des versions en gouttes , en spray ou en granules sans alcool. On les prend de 2 à 4 fois/jour aussi longtemps que nécessaire, aux moments de la journée les plus difficiles
–Un complexe en goutte d’extraits de bourgeon, gemmothérapie. On l’utilise comme un complexe d’élixirs de Bach. 4 gouttes de 2 à 4 fois/jour. Les bourgeons de figuier, d’aubépine, par exemple, mélangés à pars égales.
–Un extrait de Kudzu. L’extrait de tubercules de puéraria lobata ou kudzu aurait des propriétés pour lutter contre les états de dépendance, nicotine, alcool ou autre. On prend l’extrait une à trois fois par jour, avant le repas ou éventuellement entre deux repas. Le tubercule de puéraria permet aussi d’aider à calmer les intestins sensibles ou irrités.
Après les moments difficiles du sevrage des premières semaines
Vous pouvez à votre convenance continuer à prendre les produits naturels que nous venons de décrire. En diminuant les doses progressivement.
Surveillez toujours une éventuelle fatigue ou des troubles du sommeil et traitez-les naturellement sans attendre.
Pour contrôler une éventuelle prise de poids :
La peur de la prise de poids est souvent l’ennemi numéro 1 dans le cadre d’un sevrage tabagique. L’utilisation de produits naturels permet de limiter largement voire d’éviter une prise de poids dans les mois qui suivent le sevrage. Voici quelques produits importants et conseils (en plus des produits précédents)
– Prendre de la lécithine de soja en granulés ou capsules aux repas.
– Mangez un peu plus d’aliments riche en protéines (viande, poisson, légumineuses…) aux repas principaux. Utilisez des protines végétales en poudre au besoin, surtout le matin, le soir. Ne négligez pas le petit déjeuner et si nécessité, grignotez des fruits frais ou des fruits secs non salés/sucrés, en encas entre les repas. C’est mieux que la frustration. Voir les « super fruits Bio », riche en fibres et en vitamines minéraux comme les baies de goji, mulberries, physalis et amandes, abricots secs.
– Drainer votre foie régulièrement avec un complexe foie de plantes amères comme l’artichaut, le pissenlit, le chardon marie, le radis noir…
– Le probiotique Gasseri , midi ou soir avant le repas
Si vous êtes facilement constipé, prenez de l’extrait de rhubarbe, du psyllium, des graines de lin, ou même en cas de forte constipation un complexe avec un peu de séné, le soir avec un grand verre d’eau.
Produits conseillés
Oméga3 Complexe intégral B
Complexe de Bach sevrage dépendances
Valeriane Passiflore
Aubépine ou Griffonia Basilic sacré
Bourgeons de figuier/aubépine
Kudzu