Description
Il s’agit là de la véritable migraine qui transforme un simple mal de tête ou céphalée en une pathologie très douloureuse et invalidante. La vraie crise de migraine commence par une douleur unilatérale, sur le côté de la tête ou près de l’œil. D’où alors le nom de migraine ophtalmique. Il s’agit souvent d’une pulsation. La migraine provoque une hypersensibilité aux bruits et à la lumière. Souvent des nausées, l’impossibilité de manger. Les efforts physiques intensifient la migraine. Le seul remède semble de rester couché dans le noir jusqu’à disparition de la douleur.
La migraine est plus fréquente chez les femmes entre 20 et 50 ans.
Hygiène de vie / Alimentation
La migraine est fréquente chez les « tempéraments exigeants » (avec eux et les autres), presque maniaques, plutôt intériorisés. Souvent, la personne migraineuse veut que tout soit parfait, au travail, à la maison. Elle travaille beaucoup, au risque d’hyperactivité et est dans l’exigence. Souvent les crises surviennent le week-end, en phase de décompression. Après avoir passé quelques jours en surpression, le système nerveux semble disjoncter.
Il est important de comprendre alors ce ressort psychologique de nombreuses migraines pour mieux la traiter. Mais modifier un tempérament, un caractère, une façon de fonctionner, n’est pas simple. L’aide d’un professionnel en psychothérapie, en thérapies comportementales, en sophrologie est souhaitable. En fait tout moyen permettant d’évacuer les tensions nerveuses est conseillé, moyens permettant un « lâcher-prise », un « laisser-aller » !
Pour soulager, on utiliser les extraits de plante dont la grande camomille ou partenelle. Utiliser également la gemmothérapie et les élixirs de fleurs de Bach
Traitements naturels
Dès les premiers signes de crise migraineuse, on utilise un complexe à base de plantes, d’extraits de bourgeons, à prendre toutes les heures, à base de :
Grande camomille ou partenelle en extrait concentré, efficace comme anti- inflammatoire et stimulant hépatique,
On peut associer à la grande camomille un extrait de Curcuma (à 95% de curcumine), un extrait de Vigne rouge, pour faciliter la circulation sanguine et d’aubépine pour limiter la vasoconstriction.
En gemmothérapie, les extraits de bourgeons d’aulne, de noisetier, de rosier sauvage, s’associent avec efficacité à la grande camomille.
Ces différentes plantes limitent les effets et la durée de la crise.
Utiliser aussi certains élixirs de fleurs de Bach, à sélectionner suivant votre tempérament et vos ressentis. Vous pouvez choisir parmi la catégorie N° 7 du Docteur Bach, « caractères excessifs ».
PREVENTION
Drainer régulièrement le foie. Le foie est lié à la colère, la surpression, et se crispe facilement en crise de migraine. Il ne cause pas la migraine mais l’accompagne. Il n’est pas malade mais se contracte, devient paresseux et bloque le système vésiculaire.
Un complexe de plantes amères aide le foie. Ce complexe doit contenir de l’artichaut (feuilles de1ère année), de la camomille, du curcuma, de la gentiane… En préventif on prendra 10 ml matin et soir ponctuellement ou en continu.
En prévention, faire régulièrement des cures d’Omega 3 riche en EPA et DHA, surtout en période de stress. Ou un complexe associant extraits de poissons riche en peptides marins, avec d’autres nutriments et plantes calmantes. Voir Lto3, Fortidium, Stabilium…
Associer du magnésium bien assimilé avec des vitamines du groupe B
Utiliser contre la nervosité les extraits de valériane, de passiflore, d’eschcholtzia, de ballote, de mélisse et camomille.
Produits conseillés
Midogem
Grande camomille
Curcuma