Description
La maladie de ménière provoque des vertiges, des nausées, une perte d’audition, des acouphènes, à cause d’un dysfonctionnement de l’oreille interne (souvent unilatéral).
Hygiène de vie / Alimentation
La cause réelle est souvent inconnue. Le stress interne, une grosse fatigue nerveuse, sont souvent responsables. D’où l’importance, dans une telle pathologie, de corriger l’hygiène de vie générale avec une alimentation saine, un minimum d’exercice, une gestion du stress, par des techniques de respiration et de relaxation.
Quelques remèdes naturels, l'élixir du Suédois, les huiles essentielles, donnent de bons résultats.
Traitements naturels
REMEDES NATURELS
Appliquer derrière les oreilles, sur la joue et la nuque, des huiles essentielles de cyprès ou de lentisque pistachier et de marjolaine à coquilles. En cas de peau sensible, ajouter de la crème au souci ou une huile végétale. Appliquer 2 gouttes pures et masser brièvement. Détendre la nuque et les cervicales, par un massage plus profond, en expirant longuement. Renouveler 2 à 3 fois par jour durant 10 jours et plus.
On peut aussi utiliser un gel de silicium organique, type silanol, avec des huiles essentielles. Appliquer ce gel sur la nuque et les cervicales, trois fois/jour.
Elixir du Suédois. Compresses d’élixir du Suédois derrière l’oreille, sur la nuque. Faire des compresses derrière l’oreille avec de l’élixir du Suédois alcoolisé -2 fois par jour- Garder la compresse 15/20 minutes puis hydrater avec une crème au Souci .Onstimule ainsi la micro circulation. On peut aussi appliquer un gel à l’élixir du Suédois, gel à 99 % d’élixir.
En parallèle, boire chaque soir et matin une cuillère à soupe d’élixir du Suédois, diluée dans un peu d’eau. Cure de 20 jours puis ponctuellement.
CONSEILS GENERAUX
Alimentation pauvre en sel. Pour diminuer les vertiges, il est conseillé d’adopter une alimentation pauvre en sel (le sel retient l’eau qui augmente la pression dans l’oreille interne) et riche en potassium. Consommer une petite banane par jour avec du jus de citron
Gestion du stress Avec les techniques de relaxation et le sport modéré en plein air. Les plantes utiles sont : l’aubépine, la passiflore, la griffonia, la racine de Rhodiola, en extrait sec ou liquide de bonne qualité. Faire des cures de 3 à 6 semaines ou prendre ponctuellement en cas de stress, pour aubépine, passiflore.
Stimuler la petite circulation avec la vigne rouge, l’hamamélis, le ginkgo biloba, en extrait, en tisanes. Cures de 3 à 6 semaines.
Plantes à effet diurétique et drainant. On peut associer des plantes à effet diurétique comme la queue de cerise, la bruyère, la barbe de maïs, la feuille ou sève de bouleau, en gélules ou extrait liquide de bonne qualité. En cure régulière de 3 semaines.
Surveiller d’éventuelles carences en fer et magnésium. A corriger avec des compléments naturels pour une bonne assimilation et une bonne tolérance digestive. Ou par une alimentation plus riche. Omega3 riche en EPA/DHA . La fatigue nerveuse se traite aussi par une cure de 6 à 8 semaines d’Omega 3 d’huile de poisson, de krill, de garum (autolysat de poissons des mers froides). Cure renouvelable selon besoins
Produits conseillés
Elixir du Suédois
Gels de silicium
Huiles essentielles cyprès, marjolaine