Description
Si une assistance psychologique est souvent nécessaire, certains remèdes naturels seront efficaces poir aider les enfants trop agités, trop agressifs, ou même en cas d’hyperactivité.
Ces remèdes peuvent souvent être utilisés dès l’âge de 2 à 3 ans. Certains remèdes sont dits de « terrain » car ils peuvent renforcer le système nerveux et l’ensemble des fonctions physiologiques. D’autres remèdes agissent plutôt comme des calmants naturels et des régulateurs de la psyché de l’enfant, ainsi les élixirs de flmeurs de Bach.
Traitements naturels
Il existe des élixirs sans alcool comme le rescue ou remède de secours, en gouttes. Ou des élixirs sous forme de granules. On peut donner un complexe pré-dosé ou associer 2 à 5 élixirs sélectionnés suivant les ressentis et le caractère de l’enfant. Il ne faut pas dépasser 5 élixirs, ce serait inutile, même s’il n’y a aucun danger pour la santé de l’enfant.
Associer éventuellement des sirops de plantes apaisantes, contenant des extraits de passiflore, tilleul, mélisse, etc, notamment pour faciliter l’endormissement. Ces sirops se donnent également en journée, ils ne sont pas comparable à des somnifères. Ils apaisent et calment le mental, sans plus.
On peut également utyiliser avec les précautions d’usage certaines huiles essentielles apaisantes. HE de Lavande fine, lavandin, mandarine, oranger, par exemple.
En complémentation alimentaire, ne pas hésiter à donner en cure de 2 à 3 mois, des acides gras essentiels d’oméga 3 de poisson dont le DHA, du magnésium bien assimilé associé aux vitamines B. Un traitement de fond soutient le système nerveux et permet également une meilleure concentration et mémorisation
Produits conseillés
Elixirs de Bach pour enfants
DHA
Magnésium