Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

DERMITE SEBORRHEIQUE VISAGE CUIR CHEVELU


DERMITE SEBORRHEIQUE VISAGE CUIR CHEVELU

 Définition - Causes - Symptômes 

La dermite ou dermatite séborrhéique, une dermatose bénigne mais gênante, est due à un champignon, une levure. Comme toujours, le champignon prolifère lorsque "le terrain "lui est propice", soit trop acide, fragilisé, déséquilibré (peau trop grasse, trop sèche), en cas de stress, et des défenses immunitaires affaiblies.

Remarques

Le stress intérieur est un facteur déterminant dans l'apparition de cette pathologie ainsi qu’une alimentation de mauvaise qualité ou surchargée - associée à une digestion difficile, une flore intestinale déséquilibrée -.

D'où l'importance de traiter en amont ces facteurs déterminats en plus de s'attaquer frontalement au champignon avec des anti-mycosiques naturels, huiles essntielles, extrait de pépins de pamplemousse

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

TRAITEMENT  EXTERNE  SUR LA DERMITE

Sur les rougeurs, les plaques sur le visage, le cuir chevelu, appliquer plusieurs fois par jour, un mélange d’huiles essentielles et d’huile végétale. Par exemple, un mix à parts égales d’huiles essentielles de géranium et de tea tree. Appliquer 1 à 2 gouttes de chacune puis ajouter soit le complexe Tégarome Valnet, soit de l’huile végétale, rose musquée du Chili ou noisette ou bourrache ou autre.

TRAITEMENTS INTERNES

Il est recommandé de prendre en interne de l’extrait de pépins de pamplemousse ou Epp en gouttes. De 20 à 30 gouttes suivant les produits, trois fois par jour, toujours diluées, durant 10 jours et plus. On peut également appliquer quelques gouttes d’Epp pur sur la peau, puis ajouter le Tégarome ou l’huile végétale.  Associer la prise d’un probiotique, riche en ferments, matin à jeun et soir après le repas.

Une cure d’huile de bourrache ou d’un complexe oméga 3 6 9, de 2 à 3 mois est très recommandée. Une capsule aux repas

Il peut être judicieux de drainer le foie durant 14 jours avec un complexe de plantes, de la bardane, feuilles de tiges d’artichaut, pissenlit, curcuma, camomille, romarin une dose matin à jeun et en soirée ; Cure très conseillée si l’on digére lentement ou mal les aliments gras .Attention: une cure de drainage hépatique peut provoquer une accentuation de la dermite les premiers jours  - crise dite d’élimination -. Continuer sans problèmes, les symptômes doivent s'atténuer très vite, en quelques jours .

En gemmothérapie, prendre un mix d’extraits de bourgeons d’orme, de vigne rouge et en cas de nervosité, de tilleul. A parts égales. Prendre 4 à 5 gouttes du mélange, de 3 à 5 fois par jour, avant et entre les repas. Durant 20 jours et plus si nécessaire.

Boire beaucoup entre les repas, eau, thé vert, infusions de plantes

Alimentation :  diminuer si nécessaire les  produits laitiers de vache, les charcuteries, les viandes rouges.

Gestion du stress par les techniques de relaxation, l’exercice physique.  Et en complémentation, prendre un magnésium bien assimilé et des plantes apaisantes telles que la passiflore, la camomille, la mélisse, voire la valériane.

Le soleil est très bénéfique.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Huiles essentielles de tea-tree géranium. Tégarome
• Probiotiques
• Extrait de pépins de pamplemousse







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.