Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

HYPOCONDRIAQUE SOIGNER L'ANXIETE


HYPOCONDRIAQUE SOIGNER L'ANXIETE

 Définition - Causes - Symptômes 

L'hypocondrie c’est la crainte excessive et non justifiée d’avoir des maladies en interprétant hâtivement différents symptômes.

L’hypocondriaque est avant tout un angoissé.

Cette angoisse, fortement « psychologique », sans atteinte physiologique, trouve son origine en général dans l’enfance,. Une psychothérapie semble nécessaire pour comprendre les processus ayant engendré cette angoisse, angoisse de la mort en fait.

L’hypocondriaque a mis en place des «comportements de défense» contre ses angoisses, qui l’oblige à se rassurer en consultant, en imaginant une pathologie nécessitant une consultation médicale, une prise de médicament. C’est devenu sa façon à lui de gérer ses angoisses existentielles. C’est aussi une façon d’attirer l’attention des autres, de matérialiser les angoisses.

Remarques

L’hypocondriaque a mis en place des «comportements de défense» contre ses angoisses, qui l’oblige à se rassurer en consultant un Larousse médical, en imaginant une pathologie, ce qui va nécessiter une consultation médicale, une prise de médicament. C’est devenu sa façon à lui de gérer ses angoisses existentielles. C’est aussi une façon d’attirer l’attention des autres, de matérialiser les angoisses.

Le comportement hypocondriaque, s’il peut être gênant pour les proches notamment, est plutôt inoffensif. L’hypocondriaque prend en fait en charge son stress, ses angoisses intérieures, sans fumer, sans manger à outrance, sans se droguer… Tout au plus,  prent-il quelques médicaments superflus, ou des placebos, mais souvent sans effets secondaires importants. Car l’angoisse d’effets secondaires graves le protège et le met sans arrêt à l’écoute de son corps.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

On utilise en naturopathie les mêmes plantes et compléments nutritionnels que pour les crises d’angoisse et anxiété (voir fiche conseil).

L’aubépine, la griffonia (riche en 5HTP)sont excellentes en cures régulières de 10 ou 20 jours.

En gemmothérapie, les extraits de bourgeons de figuier et d’aubépine. Prendre 4 gouttes d’un mix à parts égales de ces deux bourgeons,  plusieurs fois jour, dans toutes les périodes difficiles.

Utiliser aussi les fleurs de Bach, sans risques, et en usage ponctuel, chaque fois que l’on a besoin d’être «rassuré».

Consulter la liste des élixirs du Dr Bach et sélectionner de 1 à 5 élixirs de fleurs, correspondant le mieux à son tempérament, à ses ressentis, à sa vie sociale et émotionnelle. Prendre 3 gouttes ou granules du mélange de ces élixirs, matin et soir, en continu.

 

REMARQUE IMPORTANTE : L’hypocondriaque léger, comme tout angoissé chronique modéré, a rarement des problèmes graves car il s’occupe de lui. Il va souvent faire attention à son alimentation et prendre soin de son corps. Le gros risque est de se médicaliser à outrance alors qu’il n’en n’a pas besoin.

Par contre, une hypocondrie peut s’aggraver jusqu’à devenir une véritable pathologie obsessionnelle et invalidante dans la vie sociale

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Aubépine
• Fleurs de Bach
• Griffonia
Liens
Voir aussi la fiche ANGOISSE







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.