Nom latin
Hyssopus officinalis Decumbens Famille des lamaicées
Origines
Europe méditerranéenne
Parties distillées
Sommités fleuries
Actifs principaux
1,8-cinéole ou Trans-linalol, monoterpènes
Odeurs
Rappelle l'eucalyptus, fraîche, légèrement herbacée
Présentation de l’huile essentielle
L’hysope est un arbrisseau courant dans les garrigues méditerranéennes. Ses fleurs regroupées en épis ont différentes couleurs du bleu, violet rouge au blanc. L’hysope est une plante médicinale traditionnelle, utilisée pour aseptiser, libérer les voies respiratoires. C’est aussi une plante condimentaire, aux bonnes vertus digestives et aromatiques. Les feuilles fraîches sont particulièrement recommandées dans de nombreuses recettes de viandes.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Anti-virale puissante – Anti-infectieuse – Anti-catarrhale, expectorante – Tonique, stimulante.
L’huile essentielle d’hysope couchée decumbens est précieuse pour combattre naturellement les affections virales de toute nature. Elle s’attaque aux germes infectieux viraux et stimule en même temps les défenses naturelles de l’organisme.
On la conseille pour combattre de nombreuses infections respiratoires mais aussi les sinusites, les bronchites asthmatiformes,
• Tonique su système nerveux sympathique
L’huile essentielle d’hysope couchée decumbens stimule activement le système nerveux sympathique et rendra de grands services en cas de déprime, angoisse existentielle, immunodépression…
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-inflammatoire – Anti-bactérienne spécifique à spectre d’action étroit
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Il y a plusieurs variétés d’hysope officinale aux chémotypes très différents. La variété decumbens, dite hysope couchée, présente peu de contre-indication aux usages et doses recommandés.
Par contre la variété officinale ct officinale a des contre-indications et une toxicité certaine. Sa vente est réservée au monde médical.
Usage interne
1 à 2 gouttes de 1 à 3 fois par jour, sur un comprimé neutre ou dans un peu de miel ou d’huile d’olive..
Durant 5 à 10 jours en cas d’affection virale ou même occasionnellement, sur 2 à 3 jours, en cas de fatigue
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
L’huile essentielle d’hysope couchée peut s’utiliser pure sur une peau peu sensible et de façon localisée.
Appliquer quelques gouttes en onction sur la poitrine, le haut du haut, la gorge pour des encombrements respiratoires, une grippe ou sur le plexus solaire et la nuque, la colonne vertébrale pour stimuler les forces naturelles, le système nerveux en cas de déprime.
Sinon, on la dilue de 30 à 50 % d’huile essentielle dans une huile végétale de noisette ou autre. Masser doucement les mêmes zones du corps concernées. On peut également masser la plante des pieds et les poignets notamment chez les enfants.
En diffusion :
L’huile essentielle d’hysope couchée se diffuse seule ou en association, dans un diffuseur ou sur un mouchoir. Pour tonifier et stimuler
En Inhalation, possible avec de l’eucalyptus radiata. Quelques gouttes dans un bol d’eau très chaude.
Cuisine ou tisane
On peut la tester en cuisine, dans les recettes de viandes, de poissons. 1 à 2 gouttes en fin de cuisson.
Recettes
Déprime. dépression. Défenses immunitaires
En cas de pathologie immunodépressive, masser brièvement ou appliquer en onction, 3 à 4 fois par jour, le plexus solaire, la colonne vertébrale, le creux des poignets, les tempes avec le mélange suivant :
Dans 60 ml d’huile de noisette et/ou bourrache et/ou argousier, diluer 10 ml d’HE d’Hysope couchée, 10 ml d’HE de Ravintsara aromatique, 10 ml d’HE de Tea tree, 3 ml d’HE de Cannelle.
On peut utiliser ce mélange ponctuellement pour stimuler les défenses immunitaires, redonner du tonus en cas de déprime, après une opération, une maladie infectieuse, etc.
Bronchite asthmatiforme. Sinusite. Voies respiratoires
Pour soulager une bronchite asthmatiforme, une sinusite chronique ou simplement un encombrement respiratoire, utiliser l’huile essentielle d’Hysope couchée associée avec l’huile essentielle de Ravintsara à cinéole ou de thym linalol.
En onction localisée ou en massage rapide sur les zones à traiter et à soulager, appliquer quelques gouttes avec un peu d’huile de sésame, de noisette ou autre.
Et en interne, prendre 2 gouttes du mélange sur un comprimé neutre enrobé de miel. 3 fois dans la journée, durant 3 à 5 jours.