Description
Affection virale des nourrissons, la bronchiolite est la bronchite des touts petits. Aussi faut-il appliquer sensiblement les mêmes règles en adaptant les produits à cet âge après bien sûr la visite au médecin et souvent au kiné. Le traitement par kinésithérapie s’avère tout à fait complémentaire aux traitements aux plantes.
Les symptômes : fièvre, toux, maux de gorge, nez bouché voire otite, se traiteront naturellement avec des plantes en tisane et sirop. Mais pas d’huiles essentielles à cet âge, sans consulter un spécialiste.
Hygiène de vie / Alimentation
Le terrain sera renforcé par une nourriture allégée, des tisanes (anis fenouil camomille mélisse romarin) et souvent un complexe de fer vitaminé, àdoses adaptées (à partir de 4 à 6 mois)
On peut aussi donner au bébé un bon probiotuqe en poudre durant 30 jours
Traitements naturels
Stimuler et renforcer les défenses naturelles, le terrain :
Supprimer (ou alléger fortement) tous les laitages de vache durant quelques jours à quelques semaines. Utiliser des laits végétaux comme le lait d’amande, de riz ou d’avoine.
Complexe naturel au fer type floravital. Ne pas hésiter à donner à partir de 5-6 mois un peu de complexe naturel au fer. Le fer vitaminé associé aux plantes va renforcer rapidement tout le système immunitaire. → 2 à 3 ml de 2 fois par jour, pur et avec jus de fruits. Les enfants carencés prennent goulûment un complément de fer.
Tisane anis fenouil (dès le premier mois). Faire bouillir une cuillère à café de graines d’anis et de fenouil dans 200 ml d’eau pendant 2mn – infuser 5mn – donner à boire le plus chaud possible en plusieurs fois. Il est possible d’ajouter de la camomille, de la mélisse en petites quantité.
Soulager et soigner les symptômes infectieux, respiratoires :
Sirop aux plantes sans huiles essentielles. A partir de 6 mois, vous pouvez donner au bébé un sirop aux plantes aux propriétés aseptisantes et fortifiantes des bronches – sans HE – À raison d’une ½ cuillère à dessert toutes les 2 heures. Et ce durant plusieurs jours avant de diminuer les prises progressivement.
Vous pouvez aussi préparer une tisane de serpolet, plantain, camomille, mauve, anis et fenouil – infusion 10 à 15 mn – À donner dans le biberon par petites prises, chaud ou tiède – sucrer au miel – ajouter quelques gouttes de citron.
L’extrait de pépins de pamplemousse. Pour soulager les symptômes infectieux, assainir la flore digestive, l’extrait de pépins de pamplemousse peut s’utiliser à partir de 6 mois – 4 à 6 gouttes dans du jus de fruits ou dans la tisane précédente, trois fois par jour.
Evolution des symptômes: L’évolution doit être rapidement positive, la fièvre doit baisser, les symptômes être très atténués.
Traiter les symptômes encore quelques jours après leur disparition. Poursuivre, si nécessaire ou rechute, le traitement de terrain durant 1 à 3 mois. C’est-à-dire le retrait ou l’allégement des produits laitiers, la cure de complexe fer et plantes et les tisanes.
Produits conseillés
Sirops respiratoires aux plantes.
Epp
Floravital. Sirop fer enfants
Tisane anis fenouil