Description
En dehors de pathologies importantes et traitements médicaux sérieux occasionnant une rétention d’eau, comme la prise de certains médicaments, une insuffisance cardiaque, rénale, une cirrhose…, éventuellement une alimentation très riche en sel, les problèmes bénins souvent posés par la rétention d’eau sont liés au surpoids. D’ailleurs il est fréquent que les femmes parlent de rétention d’eau alors qu’elles n’ont en fait qu’un léger surpoids localisé de graisse et non d’eau, des ballonnements sur le ventre qui ne sont pas dus à de l’eau.
Il est bon de savoir s’il s’agit d’une véritable rétention d’eau avant de prendre des plantes diurétiques (et à fortiori des médicaments diurétiques, beaucoup plus forts et ayant des effets secondaires)
Traitements naturels
En cas d’œdèmes, souvent en bas des jambes, utiliser:
Les plantes stimulant l’élimination de l’eau en excès, les reins, sont l’aubier de tilleul, la queue de cerise, la piloselle, la verge d’or, le pissenlit, la busserole.
Il est bon d‘activer également le foie avec d’autres plantes, chardon marie, artichaut.
Et il est souvent important également de stimuler la circulation sanguine avec de la vigne rouge, du cassis, du cyprès, des bourgeons de châtaignier.
Pendant ou après une cure diurétique, prendre des minéraux. Ou de la silice d’ortie, de prêle. Un complexe alcalin.
Produits conseillés
Aubier de tilleul, queue de cerise, piloselle, verge d’or, pissenlit, busserole, reine des prés.
Chardon marie, artichaut
Vigne rouge. Cassis
Prêle, ortie ou silice d’ortie