Description
La sinusite est l’inflammation des muqueuses des 4 paires de cavités situées dans les os du visage. Elle est le plus souvent d’origine virale ou allergique ou due à des polypes nasaux. Elle peut être aigue et dans ce cas disparaître en quelques semaines ou devenir chronique et persister durant des mois. En général, une sinusite aigue revient 2 à 3 fois par an. Souvent durant des périodes de fatigue, de surcharge digestive.
Les traitements médicaux sont faibles, les antibiotiques inefficaces dans la plupart des cas.
Les cavités des sinus communiquent avec la paroi nasale et donc les rhinites mal soignées peuvent engendrer des sinusites, notamment chez les enfants. Les infections dentaires peuvent également se propager aux sinus et provoquer une inflammation. Dans ces derniers cas, on traitera évidemment l’infection bactérienne, cause de la sinusite.
En naturopathie, on en revient toujours à l’état général. Une sinusite aigue ou chronique doit se traiter en fortifiant l’état général et le système immunitaire. Qu’elle soit virale ou allergique. On commencera toujours par un drainage digestif, en allégeant l’alimentation, en drainant le foie avec des plantes amères.
Puis on utilisera des huiles essentielles anti-virales ou anti-bactériennes en interne et en externe. De l’extrait de propolis pourra compléter l’action des huiles essentielles.
Enfin ou pourra stimuler plus directement le système immunitaire avec de l’extrait d’échinacéa.
Dans les cas d’infections dentaires, les traitements naturels seront identiques.
En cas d’allergies, compléter avec la fiche allergie.
Produits conseillés
Extrait liquide d’harpagophytum et de pissenlit
Huile essentielles de ravintsara, de tea tree, de thym linalol ou thujanol, de romarin à cinéole
Extrait pur de propolis
Extrait de pépins de pamplemousse
Echinacéa
Draineur hépatique