Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

TRIGLYCERIDES ELEVES HYPERTRIGLYCERIDEME


TRIGLYCERIDES ELEVES HYPERTRIGLYCERIDEME

 Définition - Causes - Symptômes 

Les triglycérides font partie avec le cholestérol des lipides métabolisés par le foie et présents dans la circulation sanguine. C’est pourquoi, en excès, ils peuvent s’accumuler dans les artères et les boucher, provoquant des accidents cardio-vasculaires et fatiguant le cœur.

On dose la quantité de triglycérides présents dans le sang pour prévenir ces accidents. L’excès de triglycérides a pour causes principales : l’alimentation déséquilibrée, trop riche en mauvaises graisses et sucres, alcool, le mauvais stress intérieur qui comprime le foie, le pancréas et enfin le terrain génétique. Certains traitements médicamenteux, comme la prise de Vitamine A contre l’acné, peuvent provoquer une hausse des triglycérides à cause de leur toxicité hépatique.

Remarques

Il est facile de modifier de mauvaises habitudes alimentaires, en réduisant les mauvaises graisses raffinées, hydrogénées, en réduisant les pâtisseries, confiseries, desserts très sucrés, et bien sûr l’alcool. Et en augmentant les quantités de fruits et légumes, crudités, en utilisant des huiles de première pression non raffinées. Lorsque l’alimentation est seule responsable des triglycérides élevés, de telles modifications suffisent à régulariser le taux de lipides sanguins.

Par contre, en cas de mauvais stress intérieur, voire de terrain génétique défavorable, la régulation alimentaire s’avère insuffisante voire inutile. On risque même de supprimer des produits essentiels, de créer des carences, en acides gras essentiels par exemple et de créer du stress supplémentaire, par privation de nourriture agréable au moral et aux papilles. Sans tomber dans des excès alimentaires, en préservant certaines règles de base, il est toutefois nécessaire d’utiliser des compléments alimentaires à base de plantes et de nutriments essentiels, d’utiliser des techniques de gestion du stress, de faire du sport.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Traitements de base pour le foie et diminuer les triglycérides

Drainage du foie et du système digestif avec un complexe de plantes pour le foie et le système digestif. Prendre un complexe à base par exemple de feuilles de tige d’artichaut, de desmodium, de gentiane, de radis noir, de camomille, de chardon-marie. Prendre des spécialités sous forme liquide, si possible, qui sont plus rapidement efficace. En cure de 20 jours, à 3 doses par jour, renouvelable sur 10 jours les mois suivants ou poursuivie en continu avec 1 dose par jour.

Prendre après 20 jours de cure du complexe foie un concentré de chardon marie riche en silymarine, le principe actif de cette plante. L’extrait de chardon marie ou silymarine  se prend durant 3 mois, 1 comprimé par repas. Un extrait fort de desmodium convient  aussi mais attention à la qualité, le desmodium est une plante importée d’Afrique.

Une cure d’Astragale, une plante venue d’Asie est recommandée. Une dose d’un extrait en liquide ou en gélule, le matin et le soir. Cure de 3 mois.

Prendre aux repas principaux de la lécithine de soja en granules ou en capsules, pour équilibrer le métabolisme des lipides. Durant 3 à 6 mois.

Associer un extrait d’ail frais huileux en capsule ou d’ail noir (ail fermenté), ce qui assure aussi une bonne protection artérielle contre les plaques d’athérome. Une dose deux fois par jour en cures longues de plusieurs mois.

On peut éventuellement associer des huiles essentielles durant 14 jours. Cure renouvelable le mois suivant. Utiliser les H.E. de Romarin verbénone, de Ledon du Groenland, de Citron, de Livèche. Mélanger 10 ml de citron et 5 ml de chacune des autres huiles essentielles dans  environ 60 ml d’huile d’olive de première pression.  Prendre 15 gouttes du mélange deux fois par jour.  Respectez les doses et précautions d’emploi de ces H.E.

Gestion du stress intérieur

En cas de stress chronique, prendre du magnésium bien assimilé associé à des vitamines du groupe B et des acides gras oméga-3, des peptides marins, en cure de 3 semaines renouvelable.

Prendre aussi ponctuellement, pas forcément en cure,  des plantes apaisantes comme la passiflore, la valériane, la griffonia, la mélisse, l’aubépine. En journée, en soirée.

Les plantes adaptogènes permettent de mieux résister au stress, stress au travail, familial, social – Il y a le ginseng, la rodhiola, la racine de gomphrena, l’extrait de shisandra, l’ashwagandha…  A prendre en cures de 40 jours, cure renouvelable au besoin ou en alternant les plantes.

 

Conseils d'alimentation et généraux

Alimentation riche en légumes, fruits, crudités, protéines de bonne qualité, poissons, viande blache et rouge non grasse, œufs mollets

Utilisation d’huiles végétales de première pression, olive, colza, cameline, noix, chanvre, par exemple.

Pas de cuisine au beurre ou margarine de graisses végétales hydrogénées. Préférer l'huile d'olive ! Attention aux plats industriels bourrés d’acides gras trans et de sucre blanc. Le beurre cru de baratte n’est pas mauvais, comme le gras de viande sélectionnée ou la charcuterie de qualité !

Faire de l’exercice physique en plein air. Gérer le mauvais stress.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Complexe foie
• Chardon marie
• Ail







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.