Description
Dans le névrome plantaire dit de Morton, le nerf est écrasé par une grosseur ou une tumeur bénigne. Le nerf comprimé, s’enflamme, aggravant encore sa compression. Dans le pied, la marche devient douloureuse, voire impossible. Les causes sont : le port de chaussures trop étroites, une mauvaise posture déséquilibrante, le stress intérieur…
Hygiène de vie / Alimentation
Le traitement naturel est surtout local, avec des huiles essentielles, bains de pieds, cataplasmes d'argile
Traitements naturels
TRAITEMENTS EXTERNES SUR LE PIED
Appliquer sur la zone douloureuse des huiles essentielles de Genévrier, de Gaulthérie, de Cyprès, de Romarin camphré. Mélanger 10 ml de chacune de ces huiles dans 30 ml d’huile végétale de calophylle et 30 ml d’huile de noisette. Appliquer quelques gouttes de ce mélange plusieurs fois par jour.
Ou appliquer un complexe d’huiles essentielles comme Solvarome ou Alpenöl
Faire des bains de pieds avec du sel de mer gris, des huiles essentielles mélangées à un émulsifiant ou en utilisant un mélange tout prêt aux huiles essentielles, durant 10 jours.
Le cataplasme d’argile est toujours recommandé.
Envelopper le pied avec 1 cm de pâte d’argile. Ne pas recouvrir de plastic ce qui empêcherait l’argile de sécher. Garder le cataplasme au moins une heure.
EN INTERNE
Par voie générale, faire une cure de racine secondaire d’harpagophytum (Griffe du diable) éventuellement associée au pissenlit, à la prêle, à la reine des prés – Cure de 6 semaines à 2 mois. Cela permet de driner les acidités et toxines de l’organisme. Boire beaucoup ENTRE les repas.
Le curcuma en extrait dosé, associé au poivre, est un excellent anti-inflammatoire, pour soulager rapidement.
Produits conseillés
Solvarome
Alpenöl
Argile