Description
Ce remède naturel associe 3 plantes majeures. À l’origine, la formule intégrait le gui à la place de l’olivier. Malheureusement, et sans justifications véritables, le gui a été interdit en usage thérapeutique en Europe. Cela sans que cette formule ait jamais eu la moindre nocivité ou effet dangereux, même en prise de très longue durée.
Les laboratoires ont donc remplacé le gui par l’olivier, plante très efficace dans les traitements de l’hypertension et du diabète.
L’efficacité de cette formule tiendra autant beaucoup à la qualité des plantes utilisées et à leur préparation. On connaît les vertus de l’ail depuis longtemps, ses propriétés antiseptiques, circulatoires, bénéfiques pour les artères et le cœur. L’ail va prévenir certaines pathologies cardio-vasculaires, l’artériosclérose. Mais la forme sous laquelle il sera ingéré sera très importante car ses principes actifs peuvent varier dans de grandes proportions. On n’insiste jamais assez sur ce point primordial lorsqu’on utilise une plante.
Une plante fraîche, un extrait fluide ou sec alcoolique, glycériné, aqueux, une poudre, une tisane auront des concentrations voire des compositions très différentes. Et leur efficacité thérapeutique sera évidemment variable.
Dans la formule qui nous intéresse, l’ail doit être préparé en extrait huileux. L’ail doit être frais et de qualité bio, l’huile de 1èrepression à froid. La macération bien conduite, sans chauffage excessif, stérilisation, et à l’abri de la lumière et de l’oxygène de l’air. Lorsque ces conditions sont réalisées l’ail offre toutes ses précieuses molécules actives en grande quantité.
L’olivier et l’aubépine sont 2 plantes complémentaires qui s’associe parfaitement à l’ail pour la protection de vos artères, la régulation du cholestérol LDL ET HDL, la régulation de la tension et du rythme cardiaque. Ces 2 plantes seront présentées en extraits huileux ou extraits secs toujours parfaitement dosées en principes actifs.
Pour protéger dans le temps les extraits de ces 3 plantes il est bon que les capsules contiennent une substance protectrice, anti-oxydant ou chlorophylle (capsule verte) par exemple et que les capsules ne libèrent l’extrait d’ail frais que dans l’intestin grêle. Ce qui évite les remontées désagréables qui rendent l’haleine particulièrement désagréable.
On utilisera les capsules d’ail+olivier+aubépine pour prévenir mais aussi pour traiter. Prévenir l’artériosclérose, phlébite et thrombose, diabète (plutôt de type 2), hypertension légère, ces capsules sont très efficaces et peuvent se prendre très régulièrement sur de longues durées sans nocivité, ni accoutumance.
On pourra aussi traiter l’excès de cholestérol, augmenter le « bon HDL », et diminuer le « mauvais LDL » sans effets secondaires nocifs pour le foie. De plus l’extrait d’ail aide à ‘nettoyer’ les artères un peu encrassées. On prendra dans ce cas des doses un peu plus élevées, adaptées à la corpulence et au diagnostic. Et bien sûr sous contrôle médical qui permet d’ailleurs de vérifier l’efficacité du traitement naturel.
On aura également de bons résultats pour traiter certaines hypertensions légères et notamment lorsque la tension au repos (second chiffre) est normale.
Les capsules d’ail+olivier+aubépine sont un des meilleures remèdes naturels de prévention et de traitement.
Choisir impérativement des produits de grande qualité, préparés avec soin pour obtenir les résultats souhaités.
Consulter les fiches plantes pour avoir l’ensemble des propriétés des plantes citées.