Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

MALADIE DE REYNAUD CYANOSE MAINS


MALADIE DE REYNAUD CYANOSE MAINS

 Définition - Causes - Symptômes 

La maladie de Reynaud est une affection circulatoire relativement bénigne dans sa première phase.

Lorsqu’elle est due à une déficience génétique, une prise de certains médicaments, une intoxication chimique, on parle alors de syndrome de Reynaud, de sclérodermie, qui sont des pathologies plus graves et difficiles à traiter. Et cela même si on en connaît la cause. Il peut être difficile d’arrêter une prise de médicaments. La sclérodermie se range dans les maladies auto-immunes.

La maladie de Reynaud est relativement fréquente chez les femmes jeunes. La cyanose qu’elle provoque aux extrémités des mains, des oreilles est douloureuse et impressionnante. Le froid est le déclencheur numéro un, suivi du stress, de l’émotivité.

Remarques

En naturopathie, on remarque que la maladie de Reynaud (comme la mauvaise circulation périphérique, la frilosité) est très fréquente chez les femmes très carencées en fer. Femmes  qui souvent ignorent ou négligent cette carence. Ces femmes sont aussi fatiguées physiquement et nerveusement, très tendues intérieurement. La carence en fer cause une mauvaise circulation périphérique (mains et pieds), une frilosité excessive, une sous oxygénation des tissus. Les tensions sur les cervicales, le haut du dos sont aussi en cause.

Les traitements naturels, souvent très efficaces, associent donc un traitement général de terrain, équilibrage alimentaire et correction naturelle de la carence en fer.Auquel on associe un traitement circulatoire à base de plantes à vertus circulatoires dont la vigne rouge.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Contrôler et corriger une éventuelle carence en fer. Sur analyse, il faut que le marqueur ferritine soit entre 50 et 100. Ou évaluer les symptômes physiques de cette carence (voir dossier). On utilise des compléments naturels bien tolérés et bien assimilés. Les effets « défatigants » sont généralement très rapides mais le traitement doit être poursuivi plusieurs mois, notamment en cas de règles conséquentes et de sous alimentation. Vitamines C, B6  B9 B12 sont importantes.

Associer le plus souvent une cure de magnésium, un magnésium bien assimilé. Par exemple sous forme de bisglycinate, citrate, pidolate.avec des vitamines du groupe B

Prendre des acides gras essentiels oméga3 6 à base d’huiles d’onagre et/ou de bourrache, d’huile de poisson, de lin, de très bonne qualité. Cure de plusieurs mois. 2 à 3 doses par jour.

REMARQUE : Si on digère mal les aliments gras, drainer et activer le foie avec des plantes comme l’artichaut, le radis noir, le chardon marie…

On améliore la circulation sanguine avec les plantes suivantes, à prendre seules ou en complexes. La vigne rouge apporte de nombreux flavonoïdes favorables à la circulation veineuse. Le ginkgo biloba  (comme l’hamamélis) est la plante des petits vaisseaux sanguins. Favorable à la micro circulation dans tout l’organisme et riche en anti-oxydants. Le marron d’inde est favorable à un bon retour veineux et fortifie veines et capillaires.

L’aubépine, le gui, l’ail favorisent la circulation artérielle, le cœur. 

Il faut choisir des extraits de plantes de bonne qualité et faire un traitement de 2 à 3 mois, une dose matin, midi et soir avant le repas. On peut aussi prendre ces plantes en préventif, en entretien,  à moindre dose.

Les traitements proposés doivent être efficaces rapidement, et poursuivis alors dans le temps, en général quelques mois. Tout dépendra aussi de l’hygiène de vie générale et notamment alimentaire.

Equilibrer l’alimentation, souvent insuffisante, et notamment en protéines de bonne qualité, que l’on trouve dans les poissons, viandes, légumineuses, œufs. Spiruline en complémentation. On remplace trop souvent ces aliments par des produits lactés et des féculents à base de blé.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Circulation vigne rouge
• Carence en fer
• Omega 3 6
Liens
Fiche Sclérodermie







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.