Rechercher une fiche conseil
par pathologie :

RÉGURGITATION DU BÉBÉ REFLUX VOMISSEMENTS


RÉGURGITATION DU BÉBÉ REFLUX VOMISSEMENTS

 Définition - Causes - Symptômes 

Dans le terme régurgitation du bébé, il faut distinguer le simple rejet, les vomissements et le vrai reflux gastro-oesophogien.

Le rejet est en fait un surplus de lait ingéré que l’estomac, trop petit, renvoie. Le lait n’est pas du tout digéré. C’est un phénomène « absolument » normal et sans danger, du moment que le bébé prend normalement du poids.

Les vomissements sont le renvoi d’aliments en cours de digestion. Une consultation médicale permettra de dire s’il y a une malformation au niveau de l’estomac, un vrai reflux gastro-œsophagien ou autre problème physiologique.  Dans les autres cas, les plus fréquents, l’organisme a un problème digestif. 

Le reflux gastro-oesophagien est plus rare chez les bébés. Il peut y avoir une malformation du sphincter estomac œsophage.

Remarques

Après consultation médicale, il est le plus souvent aisé d'appréhender ces problèmes digestifs du nourrisson. Et surtout d'aborder les problèmes sans stress et en acceptant les contraintes qu'imposent l'alimentation du bébé, lequel n'a pas encore toutes les armes pour bine digérer.

Calme et tranquillité, un lait plus digeste Bio ou en alternance un lait végétal (amande, soja-riz…), tisane du nourrisson, hydrolats de fleur d'ornger  sont les premiers remèdes.

 TRAITEMENTS NATURELS 
Traitements généraux, de terrain

Le rejet est en fait un surplus de lait ingéré que l’estomac, trop petit, renvoie. Le lait n’est pas du tout digéré. C’est un phénomène « absolument » normal et sans danger, du moment que le bébé prend normalement du poids.

Surtout ne pas forcer l’enfant et donner à manger plus tranquillement. Il faut donner plus souvent en petite quantité. Pour laisser le temps à l’organisme de terminer et de renforcer l’ensemble des organes de la digestion, des flores bactériennes. On peut épaissir le lait avec de la farine de riz précuite, à partir de 3 à 4 mois. Ou avant avec de l’arrow-root ou du kuzu, des fécules douces.

Les vomissements sont le renvoi d’aliments en cours de digestion. Une consultation médicale permettra de dire s’il y a une malformation au niveau de l’estomac, un vrai reflux gastro-œsophagien ou autre problème physiologique.  Dans les autres cas, les plus fréquents, l’organisme a un problème digestif.  Le lait de vache est un aliment lourd à digérer et certains laits maternels n’ont rien de naturel. Ils contiennent souvent des matières grasses raffinées et hydrogénées, indigestes. Les difficultés digestives peuvent venir aussi d’une prédisposition génétique à  moins bien digérer le lait ou d’autres aliments ou d’une ambiance familiale stressante 

Calme et tranquillité, un lait plus digeste Bio, ou en alternance un lait végétal (amande, soja-riz…) sont les premiers remèdes.

On donne avant (et après) les repas un peu de tisane digestive du nourrisson BIO :   Anis vert graines (1 cuillère à café), Fenouil graines (1 cuillère à café), camomille fleurs (2 fleurs) et/ou Mélisse feuilles (quelques feuilles).

Faire bouillir les plantes 2 mn  dans 150 à 200 ml d’eau puis  infuser 3 mn. Donner à boire,  quelques ml avant et/ou après les repas, tiède. Refaire la préparation chaque jour.

REMARQUE :  Il existe des ferments probiotiques pour nourrisson, en poudre à diluer dans de l’eau ou du lait. Ces ferments seront surtout utiles en cas de coliques, de digestion lente et difficile, de petite constipation ou diarrhées

 

Le reflux gastro-oesophagien est plus rare chez les bébés. Il peut y avoir une malformation du sphincter estomac/œsophage.

Mais, en traitement naturel on commence par changer de lait. Et alterner le lait bébé avec un lait d’amande, très doux, ou un lait de riz, de soja. Et pour l’épaissir, utiliser une farine de riz précuite pour bébé ou de l’arrow-root ou du kuzu, des fécules douces.

Donner de la tisane digestive comme indiqué précédemment. On peut ajouter un peu d’eau florale de fleurs d’oranger bio. Eau florale qui a des effets apaisants et digestifs.

Masser doucement l’estomac et le haut du corps avec une huile de massage pour bébé ou un mélange d’huile de calendula et d’hydrolat de lavande.

Traitements plus ciblés, symptomatiques

Remarques importantes

RESUME DES PRODUITS CONSEILLES
• Tisane nourrisson allaitement
• Enfants digestion
Liens
Voir la fiche Reflux
Voir la fiche Estomac







Se connecter automatiquement
Mot de passe oublié ? Cliquez ici
Inscrivez-vous !
Suivez nous sur facebook :
Inscrivez-vous dès maintenant à notre NEWSLETTER







Accueil | Actualités | Fiches conseils | Dossiers | La cuisine santé de Valentine | Bilan de santé | Forum | Glossaire | Annuaire | Index | Contact | Mentions légales | réalisé par Amenothes Conception

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l'usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Santeonaturel.com décline toutes responsabilités en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.