Description
Les aphtes, lésions tissulaires, apparaissent en général sur un terrain fragilisé, déficient au niveau immunitaire et trop acide, le plus souvent pour cause de stress et fatigue nerveuse.
Hygiène de vie / Alimentation
Il faut soigner localement les aphtes sur les lèvres ou en bouche avec des produits naturels anti-infectieux et anti-inflammatoires mais également renforcer l’immunité et si nécessaire corriger l’alimentation.
Le facteur «stress» est évidemment à prendre en compte, qui de toute façon affaiblit le système immunitaire et acidifie tout l’organisme.
Traitements naturels
Les huiles essentielles de lavande, tea tree, ravintsara ou thym linalol seront radicales, antiseptiques et cicatrisantes..
Appliquer avec un coton-tige 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et de tea tree – ou de ravintsra ou de thym linalol- et ce plusieurs fois par jour. Traitement de quelques jours maximum.
Utiliser aussi l’extrait de pépins de pamplemousse. C’est un anti-bactérien efficace et peu agressif, utilisable pour les enfants
→ Appliquer quelques gouttes avec un coton et en bain de bouche concentré plusieurs fois par jour.
La propolis est aussi un excellent anti-bactérien de contact, cicatrisante. On applique quelques gouttes d’un extrait glycériné non alcoolique ou on mâche quelques granules purs durant une heure plusieurs fois par fois. Utiliser aussi un bain de bouche propolis (Aagaard) renforcé aux huiles essentielles. Ce bain de ouche s’applique aussi pur.
La propolis pure à mâcher constitue une barrière préventive contre de nombreux germes infectieux bactériens. En période de fatigue, il est recommandé de la prendre en prévention.
Renforcer l’immunité générale, le terrain
Stimuler le système immunitaire avec l’Échinacéa. En extrait de plante fraîche, en gouttes, suc frais ou tablettes, durant 7 à 10 jours.
Magnésium naturellement assimilable ou mag marin. En cas de fatigue nerveuse, les acides gras essentiels oméga-3 riches en EPA/DHA fortifient grandement le système nerveux et par contrecoups le système immunitaire. Il est recommandé d’utiliser les oméga-3 de garum de poisson, d’huile de poisson gras, de krill, de phytoplancton. En cure de 20 jours minimum, en début de repas pour bien les digérer.
Corriger, si nécessaire l’alimentation et améliorer la digestion. Voir le dossier équilibre acido-basique
Produits conseillés
Extrait de pépins de pamplemousse
Huiles essentielles de lavande, tea tree, ravintsara cinéole, thym linalol
Propolis